1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Quiberon : une violente explosion de gaz fait cinq blessés

1 min de lecture

Quiberon : une violente explosion de gaz fait cinq blessés

Une violente explosion de gaz a eu lieu en plein centre-ville de la ville du Morbihan dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq personnes sont en urgence relative.

Une violente explosion de gaz fait cinq blessés à Quiberon

Crédit : RTL.fr

Une violente explosion de gaz fait cinq blessés à Quiberon

00:00:47

Nicolas Bauby & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits se sont produits aux alentours de 2h30. Une explosion accidentelle, suivie d'un incendie, s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi dans un ensemble de commerces et d'habitations du centre-ville de Quiberon, dans le département du Morbihan. Cinq personnes ont été blessées durant les faits et se trouvaient toute en urgence relative lundi 9 juillet.

L'explosion serait due à une fuite de gaz dans une brûlerie située en rez-de-chaussée. Elle s'est produite "dans un local technique annexant un commerce", a précisé le préfet Raymond Le Deun. Un petit immeuble a rapidement été soufflé, alors que le feu s'est propagé à une seconde bâtisse.

Une jeune femme, témoin de l'explosion, raconte les événements : "Il était 2h45, j'ai entendu un énorme bruit comme des camions de verre qui explosaient tous en même temps. Je ne savais pas ce qui se passait. Après, j'ai entendu des gens crier, appeler les pompiers et la police. Je suis sortie et il y avait du verre, dans toutes les rues. La fenêtre juste à côté de chez moi a explosé aussi. C'est impressionnant".

Des dégâts considérables

L'incendie, qui n'a été maîtrisé qu'en début de matinée, a impacté une trentaine d'immeubles abritant des commerces et des logements, en plein centre-ville de cette commune touristique, point de départ des liaisons maritimes vers les îles de Belle-île, Houat et Hoëdic. "Les dégâts sont considérables parce que c'est en centre-ville, il y a des vitrines, on voit beaucoup de débris de verre. Il y a eu un effet de souffle, ce qui explique ces dégâts", explique Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture du Morbihan.

À lire aussi

130 foyers ont été privés d'électricité et 500 de gaz, selon la préfecture. Les sinistrés sont accueillis dans la salle municipale de la commune. Un poste médical avancé a été installé sur site et quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte