1 min de lecture Morbihan

Quiberon : une violente explosion de gaz fait cinq blessés

Une violente explosion de gaz a eu lieu en plein centre-ville de la ville du Morbihan dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq personnes sont en urgence relative.

>
Une violente explosion de gaz fait cinq blessés à Quiberon Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby et Claire Gaveau

Les faits se sont produits aux alentours de 2h30. Une explosion accidentelle, suivie d'un incendie, s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi dans un ensemble de commerces et d'habitations du centre-ville de Quiberon, dans le département du Morbihan. Cinq personnes ont été blessées durant les faits et se trouvaient toute en urgence relative lundi 9 juillet.

L'explosion serait due à une fuite de gaz dans une brûlerie située en rez-de-chaussée. Elle s'est produite "dans un local technique annexant un commerce", a précisé le préfet Raymond Le Deun. Un petit immeuble a rapidement été soufflé, alors que le feu s'est propagé à une seconde bâtisse.

Une jeune femme, témoin de l'explosion, raconte les événements : "Il était 2h45, j'ai entendu un énorme bruit comme des camions de verre qui explosaient tous en même temps. Je ne savais pas ce qui se passait. Après, j'ai entendu des gens crier, appeler les pompiers et la police. Je suis sortie et il y avait du verre, dans toutes les rues. La fenêtre juste à côté de chez moi a explosé aussi. C'est impressionnant".

À lire aussi
Des poules (illustration) Morbihan
Morbihan : un renard tué à coups de bec par des milliers de poules

Des dégâts considérables

L'incendie, qui n'a été maîtrisé qu'en début de matinée, a impacté une trentaine d'immeubles abritant des commerces et des logements, en plein centre-ville de cette commune touristique, point de départ des liaisons maritimes vers les îles de Belle-île, Houat et Hoëdic. "Les dégâts sont considérables parce que c'est en centre-ville, il y a des vitrines, on voit beaucoup de débris de verre. Il y a eu un effet de souffle, ce qui explique ces dégâts", explique Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture du Morbihan.

130 foyers ont été privés d'électricité et 500 de gaz, selon la préfecture. Les sinistrés sont accueillis dans la salle municipale de la commune. Un poste médical avancé a été installé sur site et quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Morbihan Faits divers Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794039054
Quiberon : une violente explosion de gaz fait cinq blessés
Quiberon : une violente explosion de gaz fait cinq blessés
Une violente explosion de gaz a eu lieu en plein centre-ville de la ville du Morbihan dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq personnes sont en urgence relative.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/quiberon-une-violente-explosion-de-gaz-fait-dix-blesses-7794039054
2018-07-09 06:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/67U_sQ5VAazar_94eHa4ww/330v220-2/online/image/2018/0710/7794062255_une-violente-explosion-de-gaz-fait-cinq-blesses-a-quiberon.jpg