1 min de lecture Willy Sagnol

Propos de Sagnol : les antiracistes ont-ils réagi avec excès ?

REPLAY - Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Bernard Mabille, humoriste et journaliste, ont commenté les propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol sur les footballeurs africains. - Le débat de RTL Midi, du 5 novembre 2014.

>
Propos de Sagnol : les antiracistes ont-ils réagi avec excès ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Les propos de Willy Sagnol sur les footballeurs africains ont créé la polémique. Dans une interview accordée au quotidien Sud-Ouest, l'entraîneur de Bordeaux a insinué que les joueurs d'Afrique manquent de technique, d'intelligence et de discipline.


Ces déclarations risquent de lui valoir une poursuite en justice de la part des antiracistes. Cependant, une telle réaction est-elle justifiée ?


Selon Dominique Sopo, un dépôt de plainte contre l'ancien international français serait parfaitement pertinent. Ce dernier a tenu de plein gré un discours public qui contenait des propos racistes. En effet, le président de SOS Racisme estime que les paroles de l'entraîneur des Girondins renvoient les noirs à une forme d'animalité.

On est face à une personne qui exprime les préjugés les plus crasses.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Partager la citation

Bernard Mabille, humoriste et journaliste, estime que la déclaration de Willy Sagnol ne revêt pas forcément une connotation raciste. Selon lui, le coach bordelais s'est exprimé sous le coup d'une colère à peine voilée. Et pour cause, ses joueurs vont s'absenter pendant un ou deux mois en raison de la Coupe d'Afrique des Nations.

À lire aussi
Lauriane Dervault Willy Sagnol
L'actualité sort de la bouche des enfants : le best-of du 7 novembre

Par ailleurs, Bernard Mabille constate que l'autocensure envahit l'expression publique, en particulier, le monde de l'humour.

On se censure soit-même quand on fait des blagues sur les Noirs. On ne peut pas aussi se moquer des gros. À ce rythme, on ne pourra dire que "bonjour et au revoir" sur scène d'ici dix ans.

Bernard Mabille, humoriste et journaliste
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Willy Sagnol SOS racisme Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants