Pour l'avocat de l'ancien leader patronal, Me Jean-Yves Le Borgne, la peine prononcée est "démesurée" et ce jugement est "d'une sévérité sans pareil". c a également été condamné à verser une amende de 375.000 euros. Le procureur avait requis une peine de 2 ans de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende à son encontre.
Le tribunal a notamment estimé que l'ex-leader de la puissante fédération patronale de la métallurige avait eu "une participation centrale, en connaissance de cause et pendant des années", au "fonctionnement d'un système occulte de distribution d'importants fonds en espèces alors même qu'il disposait de tous les pouvoirs pour mettre un terme à ces pratiques frauduleuses".
Pour les juges, ces pratiques, contrairement à ce qu'a soutenu à l'audience Denis Gautier-Sauvagnac, "ne concourraient pas à une meilleure régulation de la vie sociale mais concourraient à alimenter des soupçons de financement occulte de partis politiques, d'achats de parlementaires, d'achat de la paix sociale, d'enrichissement personnel, à jeter le discrédit sur tous les décideurs publics ou privés de la vie politique et économique du pays, de telle sorte qu'elles sont extrêmement négatives pour l'intérêt général". La défense a annoncé son
intention de faire appel du jugement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte