2 min de lecture Musique

Poursuivi pour atteinte sexuelle, Ibrahim Maalouf dénonce de "fausses informations"

Le trompettiste, visé par une enquête pour atteinte sexuelle sur mineure, a réagi dans un communiqué.

Ibrahim Maalouf au festival international de jazz de Marseille des Cinq Continents, le 25 juillet 2016
Ibrahim Maalouf au festival international de jazz de Marseille des Cinq Continents, le 25 juillet 2016 Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

"État de choc", "enfer", "fausses informations", c'est en ces termes qu'Ibrahim Maalouf a réagi à son implication dans une affaire d'atteinte sexuelle sur une adolescente, qui le place au centre d'une enquête du parquet de Créteil. "Les accusations d'une très grande gravité portées à mon encontre m'ont indigné et je suis aujourd'hui en état de choc. (...) De fausses informations extrêmement préjudiciables ont été délibérément diffusées dans le seul but de me décrire comme un prédateur sexuel", affirme l'artiste dans un communiqué.

Une enquête préliminaire a été ouverte après le dépôt d'une plainte en janvier 2016 par les parents d'une jeune fille, qui avait effectué un stage d'une semaine auprès d'Ibrahim Maalouf trois ans plus tôt dans son studio à Ivry-sur-Seine. L'adolescente, alors âgée de 14 ans et scolarisée en classe de troisième, et le trompettiste avaient échangé un baiser à l'issue de ce stage. Placé en garde à vue, Ibrahim Maalouf avait "évoqué un acte unique qu'il a immédiatement regretté", selon la procureure de Créteil Laure Beccuau, insistant sur le fait que "la qualification d'atteinte sexuelle" avait été retenue, qui est "différente de l'agression sexuelle car elle implique le consentement de la victime mineure". Des médias avaient initialement fait état d'une enquête pour "agression sexuelle".

Sévèrement jugé devant le tribunal médiatique

Il est "absolument honteux de faire croire qu'il y a eu 'agression sexuelle', et encore moins de reconnaissance de ma part de cette supposée agression sexuelle, puisque c'est absolument faux", lance Ibrahim Maalouf dans son communiqué. "Sévèrement jugé devant le tribunal médiatique", sa vie étant devenue "un enfer", l'artiste écrit avoir donné instruction à ses avocats d'engager une action en diffamation contre "les responsables de ce lynchage injuste".

À lire aussi
La nouvelle carte de France des régions La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Nos régions en chanson !

Dans "un état psychologique compliqué", l'adolescente, "qui était dans une relation d'admiration face à son idole", doit être à nouveau entendue "pour l'interroger sur les déclarations de l'artiste", avait expliqué vendredi la procureure. Cette nouvelle audition "devra confirmer la qualification d'atteinte sexuelle, qui est celle retenue en l'état", avait-elle souligné. De tels faits peuvent être sanctionnés d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Ibrahim maalouf Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787594668
Poursuivi pour atteinte sexuelle, Ibrahim Maalouf dénonce de "fausses informations"
Poursuivi pour atteinte sexuelle, Ibrahim Maalouf dénonce de "fausses informations"
Le trompettiste, visé par une enquête pour atteinte sexuelle sur mineure, a réagi dans un communiqué.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/poursuivi-pour-atteinte-sexuelle-ibrahim-maalouf-denonce-de-fausses-informations-7787594668
2017-03-09 11:11:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GjlJTBuKglt51Mftr72y_w/330v220-2/online/image/2017/0303/7787508030_ibrahim-maalouf-au-festival-international-de-jazz-de-marseille-des-cinq-continents-le-25-juillet-2016.jpg