1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Policier tué en Aveyron : le chauffard mis en examen pour "homicide volontaire aggravé"
1 min de lecture

Policier tué en Aveyron : le chauffard mis en examen pour "homicide volontaire aggravé"

Le chauffard, qui a percuté mortellement un policier lors d'un contrôle routier a été mis en examen dimanche pour "homicide volontaire aggravé".

Un officier de police (archives).
Un officier de police (archives).
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Le chauffard, qui a percuté mortellement un policier lors d'un contrôle routier vendredi après-midi dans l'Aveyron, a été mis en examen dimanche pour "homicide volontaire aggravé", a appris l'AFP auprès du parquet de Montpellier. "Il est mis en examen pour homicide volontaire aggravé, aggravé parce que la victime est une personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué à le procureur de Montpellier, Christophe Barret. Le jeune homme, âgé de 27 ans, encourt "la réclusion criminelle à perpétuité, il vient d'être placé sous mandat de dépôt et va être incarcéré, a priori à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone", à l'ouest de Montpellier, a précisé le procureur.

Le chauffard, un ancien pompier âgé de 27 ans, circulait accompagné d'un passager à 95 km/h au lieu de 50 km/h sur la commune d'Aubin, près de Decazeville (Aveyron) lorsque, voulant se soustraire à un contrôle de vitesse, il a percuté le fonctionnaire de police. "Le choc a été extrêmement violent, il n'y a aucune trace de freinage", avait déclaré vendredi sur place le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié, qui s'est dessaisi au profit du pôle criminel du parquet de Montpellier. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme, qui avait franchi le contrôle de vitesse et était attendu par une deuxième équipe policière 600 mètres plus loin, avait fait demi-tour pour revenir à vive allure vers le premier groupe de quatre policiers. Il avait alors fauché Benoît Vautrin, 36 ans, marié et père d'un jeune enfant. Ce policier, originaire d'Albi (Tarn), avait été muté en septembre à Decazeville après avoir été en poste dans la région parisienne. Le passager, qui est le propriétaire du véhicule impliqué dans l'accident, a été également entendu par la police dans le cadre d'une garde à vue et a été remis en liberté samedi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire