- 01m01s
1 min de lecture
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Météo France a placé, ce jeudi soir, treize départements du Sud de la France en vigilance orange aux vents violents et pluies-inondations. Le Var est particulièrement touché par ces intempéries.
Un violent orage entraînant des inondations s'est, en effet, abattu dans ce département et a causé la mort d'une femme à La Londe-les Maures. Trois personnes ont également été portées disparues. Le préfet du Var Pierre Soubelet confirme le bilan de ces catastrophes naturelles.
Je confirme bien, une décédée certaine et trois disparus que nous sommes en train de chercher, notamment avec les moyens de plongée sous-marine.
Pierre Soubelet, préfet du Var
Les secouristes sont actuellement à la recherche de la fille de la victime, ainsi que deux autres personnes. Une importante équipe de plongeurs, près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes et cinq hélicoptères ont été requis dans cette zone extrêmement touchée par les intempéries.
Dans les heures qui viennent, le violent orage devrait se calmer mais la préfecture reste vigilante.
Le violent orage s'est calmé depuis au moins deux heures. En revanche, il y a un risque de reprise demain matin et en début d'après-midi. Par conséquent, nous restons toujours vigilants. Nous travaillons en interministériel avec les collectivités locales pour être prêts à réagir à toute situation.
Pierre Soubelet, préfet du Var
Les cellules de crise de la préfecture, avec tous les partenaires rassemblés, continuent ainsi à être activées. Par ailleurs, le préfet du Var lance un appel aux habitants de son département à rester chez eux.
Je crois que la vraie priorité, c'est de ne pas circuler parce que même si toutes les routes ne sont pas bloquées, de très nombreuses routes sont impraticables et il faut aussi laisser la place à l'équipe de secours d'intervenir.
Pierre Soubelet, préfet du Var
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte