1 min de lecture Intempéries

Pierre Soubelet : "La préfecture travaille avec les collectivités locales pour être prête à réagir à toute situation"

REPLAY - Le préfet du Var Pierre Soubelet revient sur les inondations qui frappent ce département. Le bilan fait état d'un mort et trois portés disparus.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Swann Robbes : "FamiHero propose des services qui rendent la vie de la famille plus simple" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Météo France a placé, ce jeudi soir, treize départements du Sud de la France en vigilance orange aux vents violents et pluies-inondations. Le Var est particulièrement touché par ces intempéries.

Un violent orage entraînant des inondations s'est, en effet, abattu dans ce département et a causé la mort d'une femme à La Londe-les Maures. Trois personnes ont également été portées disparues. Le préfet du Var Pierre Soubelet confirme le bilan de ces catastrophes naturelles.

Je confirme bien, une décédée certaine et trois disparus que nous sommes en train de chercher, notamment avec les moyens de plongée sous-marine.

Pierre Soubelet, préfet du Var
Partager la citation

Les secouristes sont actuellement à la recherche de la fille de la victime, ainsi que deux autres personnes. Une importante équipe de plongeurs, près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes et cinq hélicoptères ont été requis dans cette zone extrêmement touchée par les intempéries.

Dans les heures qui viennent, le violent orage devrait se calmer mais la préfecture reste vigilante.

Le violent orage s'est calmé depuis au moins deux heures. En revanche, il y a un risque de reprise demain matin et en début d'après-midi. Par conséquent, nous restons toujours vigilants. Nous travaillons en interministériel avec les collectivités locales pour être prêts à réagir à toute situation.

Pierre Soubelet, préfet du Var
Partager la citation
À lire aussi
Des inondations dans le sud-est de la France le 24 novembre (illustration) intempéries
Météo France place 6 départements en vigilance orange "inondation"

Les cellules de crise de la préfecture, avec tous les partenaires rassemblés, continuent ainsi à être activées. Par ailleurs, le préfet du Var lance un appel aux habitants de son département à rester chez eux.

Je crois que la vraie priorité, c'est de ne pas circuler parce que même si toutes les routes ne sont pas bloquées, de très nombreuses routes sont impraticables et il faut aussi laisser la place à l'équipe de secours d'intervenir.

Pierre Soubelet, préfet du Var
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Intempéries Météo Var
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants