1 min de lecture Pédophilie

Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale

REPLAY - Najat Vallaud-Belkacem dévoile les résultats d'une enquête accablante sur les procédures de contrôle des services de l'Éducation nationale.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et La rédaction numérique de RTL

Comment un professeur de mathématiques de Villemoisson-sur-Orge (Essonne), condamné dix ans auparavant en Angleterre pour pédophilie, a-t-il pu enseigner pendant des années en France ? En février dernier, cet enseignant du collège de Blaise-Pascal avait été arrêté puis mis en examen en février dernier pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et la découverte dans son téléphone portable de plusieurs milliers d'images et vidéos pédopornographiques. Mais une enquête administrative commandée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem affiche au grand jour de nombreuses erreurs d'appréciation de l'Éducation nationale.

Le rapport cinglant montre notamment qu'une commission disciplinaire avait autorisé l'enseignant à exercer en France alors qu'il avait reçu un dossier faisant état des antécédents judiciaires. Sauf que ce dossier, remis au 35 membres de la commission, était bancal et fragile. Celui-ci présentait un jugement en anglais mal traduit et des faits était non-incriminables dans l'Hexagone. Les autorités françaises n'étaient donc pas au courant de la condamnation du professeur pour agression sexuelle en Grande-Bretagne. Avec ces imprécisions et ces failles, l'avocat de l'enseignant pédophile avait donc réussi à convaincre la commission grâce au bénéfice du doute.

Un renforcement des contrôles

Pourtant, les enquêteurs affirment que la commission, comme le rectorat de Versailles, n'ont pas fait preuve de laxisme ni de corporatisme dans cette affaire. Il n'y a ainsi pas eu de faute, selon eux, mais une succession de dysfonctionnements. Aujourd'hui, seul le recteur de l'époque pourrait être inquiété. Sauf qu'il est désormais à la retraite, donc il n'y aura pas de sanction.

À lire aussi
Les locaux d'Interpol à Lyon, le 19 octobre 2007 (illustration) pédophilie
Interpol démantèle un énorme réseau de pédophiles connectés sur le "dark web"

Par conséquent, Najat Vallaud-Belkacem annonce un durcissement des procédures de contrôles disciplinaires pour prévenir ces situations, notamment pour les affaires de mœurs. Désormais, une double vérification sera mise en place pour les dossiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Éducation nationale Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782938244
Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale
Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale
REPLAY - Najat Vallaud-Belkacem dévoile les résultats d'une enquête accablante sur les procédures de contrôle des services de l'Éducation nationale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-un-rapport-sur-l-affaire-villemoisson-sur-orge-accable-l-education-nationale-7782938244
2016-04-22 08:39:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PBXzi_buk73TTUvEYFls0Q/330v220-2/online/image/2015/0918/7779773303_la-cour-d-une-ecole-maternelle-illustration.jpg