6 min de lecture
Patrick Bruel, en octobre 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nouvelles accusations de violences sexuelles contre Patrick Bruel. Selon une enquête du magazine Elle, publiée ce lundi 13 avril, quatre nouvelles femmes accusent le chanteur de 66 ans d’agressions sexuelles et d’un viol. Les faits se seraient déroulés au début des années 2000 pour trois d'entre elles et en 2015 pour la dernière jeune femme. Deux femmes ont décidé de porter plainte.
C'est le cas d'Ophélie Fajfer qui avait 19 ans au moment des faits. En 2021, elle a décidé de porter plainte pour viol et agression sexuelle contre Patrick Bruel.
Si en 2022, elle avait été classée sans suite pour faute de preuves suffisantes selon le parquet de Nanterre, la plainte vient d’être transmise pour information au parquet de Saint-Malo, auprès duquel une autre femme a déposé plainte pour viol en septembre 2024. Le parquet de Saint Malo, nous fait en revanche savoir qu’il ne s’est pas saisi de ce dossier. L’avocate de la plaignante réfléchit à déposer plainte avec constitution de partie civile, pour qu’un juge d’instruction soit saisi.
Ophélie Fajfer, passionnée de musique, rencontre Patrick Bruel, de 37 ans son aîné, pour la première fois en janvier 2015 sur le tournage du clip des Enfoirés à Montpellier. La jeune femme voulait surtout y croiser Pascal Obispo pour lui faire écouter ses compositions. Elle finit par prendre une photo avec Patrick Bruel qu'elle ne connaissait "pas vraiment" mais qui lui avait proposé de poser avec elle.
En mars 2015, Ophélie Fajfer et l'interprète de "Place des grands hommes" commencent à discuter sur Facebook, la jeune femme de 19 ans voulant des conseils pour percer dans le monde de la musique. Pendant l'été 2015, ils finissent par se rencontrer une première fois dans un restaurant de l’Isle-sur-la-Sorgue, où Patrick Bruel possède une propriété. Ils échangent autour de la musique. Le chanteur invite ensuite la jeune femme chez lui quelques jours plus tard. Réticente dans un premier temps, elle finit par accepter, rassurée par la présence des enfants de Bruel selon les dires de l'artiste.
Après un nouvel échange autour de la musique, l'artiste propose à Ophélie Fajfer de lui faire visiter son domaine. "Je me demandais dans quoi je m’étais embarquée, mais en même temps je me disais qu’il allait m’aider", raconte la jeune femme à ELLE. La rencontre bascule lorsqu'ils arrivent à la piscine de la propriété. Selon le récit de la jeune femme, l'artiste l'aurait embrassée de force, lui aspirant la langue alors qu'elle le repoussait. Il l'aurait ensuite "pénétrée avec un doigt" et lui aurait "aspiré sa poitrine très fort". "Pour éviter le pire, et afin de me protéger, j’ai dû le masturber pour qu’il se calme", relate-t-elle. Le chanteur finit par la raccompagner. "Cela restera entre nous, jamais personne ne le saura", lui aurait-il déclaré dans la voiture.
En 2021, après six ans de silence, Ophélie Fajfer décide de porter plainte, encouragée par plusieurs témoignages de masseuses en 2019, accusant l’artiste de "harcèlement" et "d’exhibition sexuelle". Une confrontation entre la jeune femme, sans avocat, et Patrick Bruel accompagné de son conseil, Me Christophe Ingrain, a lieu le 11 août 2022. "Après avoir d’abord affirmé en audition libre devant la police ne se souvenir ni d’Ophélie Fajfer, ni de leur rencontre, le chanteur finit par reconnaître ce jour-là l’avoir embrassée dans la piscine, tout en expliquant que face à son refus d’aller plus loin, il n’a exercé aucune contrainte sur elle", rapporte ELLE. La plainte est alors classée sans suite.
"La justice s'est prononcée sur ces allégations après une enquête complète, au cours de laquelle Patrick Bruel a été entendu et confronté. À l'issue de ces investigations, la justice a décidé un classement sans suite de cette plainte. C’est la conclusion des enquêteurs et des magistrats sur ce sujet. Elle est claire, et elle conforte l'innocence de Patrick Bruel. Les magistrats ont pris cette décision après l'examen des déclarations précises de Patrick Bruel sur le déroulement des quelques heures en cause. Le récit de Patrick Bruel est clair et n’a pas varié depuis l’enquête", indiquent Me Christophe Ingrain et Céline Lasek, les avocats de la star.
Et d'ajouter : "Après plusieurs semaines d’échanges entre eux et alors qu’ils se trouvaient ensemble chez lui, dans la piscine, il l'a embrassée, il a senti qu'elle ne lui rendait pas son baiser, il s’est arrêté là. Ils ont ensuite déjeuné ensemble. Il regrette profondément les souffrances qu'elle exprime aujourd’hui. Ce jour-là, des membres de sa famille se trouvaient avec lui dans la maison de l’Isle sur Sorgue, de même que plusieurs personnes travaillant sur place. La présence de ces proches rend parfaitement impossible le récit que vous présentez".
Si la vie l'a épargnée, c'est pour porter la parole des victimes, se battre et faire reconnaître les viols dont elle a été victime.
Me Myriam Guedj Benayoun, avocate d'Ophélie Fajfer
Contactée par RTL, Me Myriam Guedj Benayoun, l'avocate d'Ophélie Fajfer, évoque la "violence" subie par sa cliente lors de cette confrontation. "Ça a été très violent pour elle, puisqu'elle a été confrontée à M. Bruel avec son avocat toute seule, alors qu'elle était toute jeune. Il faut savoir que les viols qu'elle dénonce l'ont plongé dans un traumatisme important, encore aujourd'hui. Quand elle a appris le classement sans suite de façon impersonnelle, c'est-à-dire par voie de courrier. Elle a été extrêmement choquée et elle a fait un geste désespéré, comme beaucoup de victimes. C'est un miracle aujourd'hui si elle est en vie. Et elle se dit que si la vie l'a épargnée et que si elle est là, c'est pour porter la parole des victimes, se battre et faire reconnaître les viols dont elle a été victime", explique l'avocate.
Ce combat va-t-il passer par une nouvelle plainte ? "Aujourd'hui, on est un petit peu dans l'expectative parce qu'on ne sait pas trop si la procédure qui concerne ma cliente a été rouverte d'office par le parquet, puisqu'il y a une enquête en cours à Saint-Malo pour des faits non prescrits. On nous dit du côté de Nanterre que notre procédure serait partie à Saint-Malo pour une réouverture d'enquête. Si c'est le cas, on n'a pas besoin de faire une plainte avec constitution de partie civile. Si ce n'est pas le cas, on le fera", indique Me Myriam Guedj Benayoun au micro de RTL.
L'enquête d'Elle révèle par ailleurs qu'une autre plainte pour tentative de viol a été déposée auprès du parquet de Paris contre Patrick Bruel. En 2000, une journaliste culturelle rencontre le chanteur lors d'un dîner mondain. La star lui propose de l'aider sur une encyclopédie de la musique noire-américaine sur laquelle elle est en train de travailler. Ils se voient une première fois à Paris pour en parler puis se rencontrent par hasard quelques mois plus tard à Monaco où Patrick Bruel doit donner un concert.
L'interprète de "Casser la voix" l'invite dans le lobby de son hôtel pour discuter de son projet autour d'un thé mais blessé après un tennis, le chanteur lui propose de le rejoindre dans sa chambre. "En tant que journaliste, on fait souvent des interviews dans les suites d’hôtels, je ne me suis donc pas méfiée", explique la jeune femme à Elle.
Patrick Bruel demande alors à la journaliste de lui appliquer de la pommade Arnica. "J’ai voulu l’aider, je me suis baissée vers lui, et en un quart de seconde, je me suis retrouvée au sol, sur la moquette, j’ai senti ses mains partout sur mon corps. Il était très lourd sur moi, j’ai dû lutter physiquement pour m’en sortir", raconte-t-elle. Les récentes révélations médiatiques l’ont décidée à témoigner et à déposer plainte. Par la voix de ses avocats, le chanteur dit n'avoir exercé aucune contrainte sur ce témoin.
Les deux autres accusations d'agressions sexuelles, révélées par ELLE, concernent deux anciennes salariées du label du chanteur, BMG (Bertelsmann Music Group). Elles auraient subi des assauts non-consentis de la part de Patrick Bruel au début des années 2000. La star aurait notamment jeté l'une d'entre elles sur un lit avant de lui demander de lui faire une fellation.
Interrogés par ELLE, les avocats de Patrick Bruel indiquent que l'artiste "conteste les allégations de violence, de brutalité ou de contrainte. Il n’a jamais outrepassé un refus, jamais forcé à un geste ou un rapport sexuel. S’il a pu chercher à séduire, à proposer, parfois même de manière directe, une relation intime, il ne s’est jamais 'jeté' sur qui que ce soit, ni n’a cherché à exercer un pouvoir, ou à utiliser sa notoriété pour contraindre quiconque à un acte sexuel. Les récits dont vous vous faites l’écho concernent des faits qui seraient advenus il y a plus de vingt ans, rendant particulièrement difficiles les investigations qui permettraient de démêler le vrai du faux".
Patrick Bruel est désormais visé par trois plaintes en France et une quatrième en Belgique. Il est présumé innocent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte