Sept "détrousseurs de l'aube", ces voleurs qui profitent de l'endormissement de fêtards parisiens dans le métro au petit matin, ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi. Les policiers de la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) ont d'abord arrêté trois suspects à 5h55 à la station Filles-du-calvaire sur les quais de la ligne 8.
Moins d'une heure plus tard, deux autres détrousseurs étaient interpellés en flagrant délit à Châtelet, sur les quais de la ligne 7, puis deux autres à la station de RER Auber à 8h45. Les sept interpellés ont été placés en garde à vue, a précisé la préfecture de police.
Depuis plusieurs mois, la police des transports tente de juguler cette forme de délinquance, un phénomène qui "a toujours existé autour du monde de la fête et des quartiers animés nocturnes de la capitale", selon une source policière. Ces "détrousseurs de l'aube" opèrent principalement dans le métro, le plus généralement entre 5h00 et 7H30 du matin, et visent les usagers somnolents ou endormis qui partent travailler ou rentrent de soirée.
En 2013, 219 "détrousseurs" ont été arrêtés par la police des transports, qui constate toutefois une "tendance à la baisse" en 2014 avec 47 interpellations entre janvier et avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte