1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "On est en quelle année Monsieur ?" : en audience avec une juge des tutelles
3 min de lecture

"On est en quelle année Monsieur ?" : en audience avec une juge des tutelles

REPORTAGE - Plongée au cœur d'audiences bouleversantes au tribunal judiciaire de Nantes, où il est question de parents qui n'arrivent plus à se débrouiller seuls, de maladie, de la mort qui se rapproche, d'argent et de familles qui se déchirent.

La juge des tutelles est là pour protéger ceux qui en ont besoin
Crédit : Cindy Hubert
RTL ÉVÉNEMENT - Une journée avec une juge des tutelles à Nantes
00:03:43
Cindy Hubert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joseph se perd en faisant ses courses, Joseph mélange le linge propre et le sale. Il n'arrive plus à répondre au téléphone, il dissémine son courrier dans toute la maison sans l'ouvrir. 

Stéphanie Zariffa, la juge, a un certificat médical sous les yeux, qui évoque un Alzheimer qui s'aggrave, mais elle tente de se faire une idée de la situation : "Vous savez pourquoi vous êtes là Monsieur ? On est en quelle année ? Quelle est la capitale de la France ?" 

Le vieil homme de 68 ans montre sa tête : "Oh ça bourdonne là-dedans." Son frère est assis juste à côté de lui, il est venu demander de l'aide. "Mais on ne t'abandonne pas hein ! On continuera de venir te voir" promet-il. Joseph va être placé sous curatelle, et ce sera une association qui va gérer la mesure. 

Que signifie être placé sous curatelle ou sous tutelle ?

La curatelle c'est le premier niveau. C'est un soutien pour des personnes vulnérables, mais qui sont encore en capacité d'exprimer leur volonté. Elles vont avoir de l'aide pour les papiers, mais aussi pour la gestion du budget, dans le cadre d'une curatelle renforcée. 

"Ne pas oublier de faire leur déclaration d'impôts, à la CAF, faire refaire sa carte vitale, puisqu'il y a des personnes qui sont dans de telles situations de carence, qu'elles n'ont plus de carte vitale, donc elles vont à l'hôpital, comment fait-on ? explique la juge. "La mesure, elle vient protéger, elle vient s'assurer qu'on a un budget équilibré, et ce qui reste, c'est à la disposition de la personne."

C'est ainsi que la juge se retrouve à expliquer à des gens qui ont travaillé dur toute leur vie, que bientôt, ils n'auront que de "l'argent de poche". Renoncer à une partie de ses libertés, ce n'est jamais simple. Sous tutelle, la personne est représentée. Ses tuteurs, souvent ses enfants, font "à sa place". 

La tutelle est une mesure de représentation. "La personne n'est plus en capacité d'exprimer sa volonté", précise la magistrate. "C'est-à-dire que le discernement est souvent aboli ou pour partie, et les enfants, ils prennent cela de plein fouet, c'est une sorte d'inversion des rôles : celui qui a pris soin de moi, c'est à moi maintenant de prendre soin de lui." 

Avant, Olivier était agrégé à l'université. Puis "maman est morte, et papa a commencé à décliner" raconte son fils très ému, qui appelle en ce moment tous les Ephad de la région pour tenter de lui trouver une place. "J'ai du chagrin, je ne pensais pas que le corps pouvait décliner si vite, une fois que le cerveau commence à lâcher".

La magistrate propose une habilitation familiale : un régime plus souple, mais qui offre le même niveau de protection que la tutelle ou la curatelle, où les proches - uniquement des ascendants ou des desscendants - vont gérer "en bon père de famille". Le juge ne va intervenir que très ponctuellement, ce qui suppose qu'il n'y ait aucun conflit. 

9 mois pour obtenir une décision

Dans ces dossiers, il y a souvent urgence, et pourtant les délais explosent. Rien qu'à elle seule, la juge gère 2 800 dossiers, elle nous emmène au greffe : "Vous allez pouvoir vous rendre compte là, de la masse que l'on reçoit. Voilà, toutes ces armoires qui sont remplies de dossiers, il y en a par terre, parce que nous n'avons pas suffisamment de place. Et cela, ce ne sont pas des archives, ce n'est pas encore arrivé au juge."

Le temps qui passe est crucial aux tutelles, l'état de santé peut se dégrader, les enfants continuent de payer des loyers pour une maison vide. Mais la juge croule sous les requêtes, avec une population qui vieillit de plus en plus, et des greffiers qui ne sont pas assez pour faire face aux piles de dossiers. Les conséquences sur les délais sont terribles : aujourd'hui, il se passe 9 mois entre le moment où la magistrate reçoit une requête, et le moment où elle rend sa décision. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte