Le tribunal de Valenciennes a estimé que prénommer son enfant "Nutella" ou "Fraise" allait à l'encontre de son intérêt. Le juge a ainsi rayé ces deux prénoms des registres de l'état civil, rapporte dimanche 25 janvier La Voix du Nord.
La petite Nutella, née le 24 septembre, a donc été renommée "Ella" par le tribunal, puisque les parents n'ont pas daigné se présenter à l'audience. C'est l'officier d'état civil, estimant que "le prénom de l’enfant n’est pas conforme à son intérêt", qui avait contacté le procureur après avoir enregistré le souhait des parents, après la naissance.
"En l’espèce, le prénom 'Nutella' donné à l’enfant correspond au nom commercial d’une pâte à tartiner. Et il est contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé d’un tel prénom qui ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes", peut-on lire dans la notification du jugement.
Quant aux parents de la petite Fraise, née le 17 octobre, toujours dans la région de Valenciennes, ils voulaient donner un prénom "original non usité", explique La Voix du Nord. Là encore, le tribunal a dit non, estimant que "le prénom de Fraise [...] sera nécessairement à l’origine de moquerie notamment l’utilisation de l’expression 'ramène ta fraise', ce qui ne peut qu’avoir des répercussions néfastes sur l’enfant".
La petite fille portera donc un prénom du XIXe siècle, Fraisine, que ses parents avaient choisi justement dans le cas où leur premier choix serait refusé par un juge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte