La réclusion criminelle à perpétuité a été requise contre deux jeunes de 20 et 25 ans accusés d'avoir étouffé un homme de 89 ans après l'avoir séquestré et "momifié" à son domicile de Montigny-lès-Metz, ce jeudi 3 juillet 2014 à la Cour d'assises de la Moselle, à Metz. L'avocat général a par ailleurs demandé 20 ans à l'encontre du troisième accusé, âgé de 19 ans à l'époque des faits, en 2012.
Le trio est composé d'un leader narcissique, d'un prédateur et d'un commis.
Hadrien Baron, l'avocat général
La victime, Roger Tarall, s'était faite surprendre à son domicile, le soir du 17 avril 2012, par les trois jeunes hommes, qui l'avaient menacé avec un fusil. Ils avaient ensuite entravé l'octogénaire aux mains et aux chevilles et lui avaient mis un bout d'adhésif sur la bouche avant de le "momifier" intégralement avec tout ce qui leur passait dans la main, principalement des vêtements.
Nous n'avions jamais vu ça. Le corps était totalement recouvert, nous ne savions même pas dans quel sens la victime était.
Un enquêteur
Après l'avoir volé et frappé, les bourreaux avaient abandonné leur victime, finalement morte asphyxiée sans que l'instruction ait pu déterminer si le vieil homme était déjà mort ou non lorsque le trio avait quitté l'endroit.
"Vous jugez la lie de l'humanité", a asséné un des avocats de la partie civile, selon lequel les accusés "ont commis l'horreur et n'ont aucun regret, aucune compassion".
Pardonnez l'expression, mais pour eux, c'est juste un vieux "blindé de thune". Ils se vantent des faits, de leurs exploits devant les filles.
Hadrien Baron, l'avocat général
La victime était un ancien Résistant. Arrêté par la Gestapo, il était parvenu à s'échapper du camp de concentration de Dachau, où il avait été déporté. Il avait ensuite été décoré de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur. "Les trois accusés ont terminé le travail des Allemands", a déclaré à l'audience un de ses enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte