2 min de lecture Affaire Pastor

Mort de Hélène Pastor : les Monégasques sont sous le choc

RÉACTIONS - Après l'annonce du décès d'Hélène Pastor, mercredi 20 mai, les habitants du Rocher accusent le coup.

Les policiers enquêtent près du lieu où Hélène Pastor et son chauffeur ont été la cible d'un tireur à Nice
Les policiers enquêtent près du lieu où Hélène Pastor et son chauffeur ont été la cible d'un tireur à Nice Crédit : AFP / VALERY HACHE
Générique 1
Julien Fautrat Journaliste RTL

Le Rocher est endeuillé. Hélène Pastor, 77 ans, est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital Saint-Roch de Nice. La riche héritière d'un empire immobilier monégasque a été victime d'une fusillade à la sortie de l'hôpital l'Archet, le 6 mai dernier à Nice. Son chauffeur, également blessé, est mort le 10 mai.

Le prince Albert a exprimé sa profonde compassion. Dans les rues de la principauté, les habitants accusent le coup. La famille Pastor avait construit la principauté et possède encore un tiers du parc immobilier de Monaco. La nouvelle est terrible pour les Monégasques. Beaucoup retenaient leur souffle, croyant encore au miracle.

"Je suis bouleversé comme certainement beaucoup de personnes. C'était une dame charmante qui avait beaucoup de présence. C'est un drame incompréhensible. Ce sont des gens qui avaient fait beaucoup de bien", confie un habitant. 

Une "affaire d'État"

Face aux nombreuses questions qui restent en suspens, l'incompréhension règne. Pour certains, il s'agit ni plus ni moins d'une affaire d'État. "C'est une image de Monaco. C'est triste d'apprendre cette nouvelle. C'est une vraie figure monégasque. C'est un choc", confie un employé de la ville. 

À lire aussi
Wojciech Janowski dans le box des accusés au tribunal d'Aix-en-Provence, le 17 septembre 2018 affaire Pastor
VIDÉO - Procès Pastor : Wojciech Janowski est condamné à la perpétuité

Même les non monégasques avaient suivi de près cette affaire. Ce matin, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. "C'est désolant. C'est affreux, il n'y a rien à dire", lâche un touriste.

Aucun Monégasque n'a refusé de s'exprimer, chose rare dans une principauté feutrée, affectés par le décès brutal d'une figure du Rocher, trois mois après la mort du frère d'Hélène Pastor, Michel, ancien président du club de football de l'AS Monaco, des suites d'une longue maladie. 

>
Mort de Hélène Pastor : les Monégasques sont sous le choc Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Pastor Monaco Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants