1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montreuil : un homme blessé par balles à la tête
1 min de lecture

Montreuil : un homme blessé par balles à la tête

Un homme de 22 ans a été grièvement blessé d'une balle dans la tête en Seine-Saint-Denis.

Un officier de police, le 21 mars 2013, à Villeparisis (archives)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 22 ans a été grièvement blessé d'une balle dans la tête dans la nuit de dimanche à lundi à Montreuil en Seine-Saint-Denis, visé par une rafale d'arme automatique en pleine rue.

La victime, dont les jours n'étaient lundi soir plus en danger, "est un miraculé", a estimé une source proche du dossier: la balle qui l'a touché est entrée par la nuque et a traversé son corps "sans toucher la colonne vertébrale, ni la moelle épinière" et sans trancher la jugulaire. Ce jeune homme est connu de la police pour des faits d'extorsion, selon une source judiciaire.

Il a été touché dimanche vers 22H45 par les tirs de deux hommes, qui ont fait feu "à plusieurs reprises au pistolet automatique" sur le groupe de trois personnes dans lequel il se trouvait, a précisé la source proche du dossier. "Une dizaine de douilles de 9 mm" a été retrouvée dans la rue, qui débouche sur le périphérique parisien.

30 homicides dans le 93

Les auteurs présumés et leurs cibles se sont enfuis avant l'arrivée des secours et de la police. Mais une heure et demie plus tard, les enquêteurs ont retrouvé la trace de la victime, lorsque les pompiers ont été appelés au secours d'un homme "conscient et gravement blessé", déposé par une connaissance dans un hôtel du XXe arrondissement de Paris, tout proche.

L'homme qui l'a déposé à l'hôtel a été placé en garde à vue après avoir "donné des explications particulièrement confuses" sur les faits: il a d'abord prétendu que la victime, pourtant touchée par balle, avait été blessée dans un accident de voiture. Le service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été saisi de l'enquête.

Le 93, département où de nombreuses cités sensibles sont des plaques tournantes du trafic de drogue, est annuellement le théâtre d'environ 80 règlements de comptes, parfois mortels. En 2013, 30 homicides y ont été enregistrés, dont une bonne partie liée au trafic de drogue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte