1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. À mi-mandat, François Hollande peut-il encore rebondir ?
1 min de lecture

À mi-mandat, François Hollande peut-il encore rebondir ?

REPLAY INTÉGRAL - Au programme : François Hollande va tenter de renouer le lien de confiance avec les Français. À mi-mandat, le chef de l'État peut-il encore rebondir et relancer son quinquennat ? - On refait le monde, du 6 novembre 2014.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
À mi-mandat, François Hollande peut-il encore rebondir ?
31:39

On refait le monde avec :
- Alain Duhamel, chroniqueur de RTL,
- Vanessa Schneider, journaliste au Monde,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro,
- Gérard Miller, psychanalyste.

Le bilan à mi-mandat de François Hollande

Deux ans et demi après son élection, François Hollande ressort lessivé de sa première moitié de quinquennat. Le chef de l’État a en effet atteint un nouveau plancher d'impopularité, avec seulement 12% d'opinions favorables.

Cette situation désastreuse résulte des différentes actions menées par l’État, qui se sont pour la plupart soldées par des échecs. En effet, le chef de l’État n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, ni à réduire les déficits publics, comme annoncé au début de son mandat.

À mi-mandat, le chef de l’État peut-il encore sauver son quinquennat ?

À lire aussi

Selon Alain Duhamel, tout espoir n'est pas perdu pour François Hollande, puisque les six derniers mois de la première partie de son quinquennat s'étaient avérés intéressants. Pour pouvoir rebondir, le chef de l’État devrait s'appuyer sur sa ligne sociale libérale.

Je ne vois qu'une seule piste jouable dans le temps qu'il lui reste : accélérer de toutes ses forces la ligne sociale libérale.

Alain Duhamel, chroniqueur de RTL

Jean-Christophe Buisson, lui, estime que la relance du quinquennat de François Hollande n'est plus envisageable, même avec une croissance économique "miraculeuse".

Je vois Hollande comme un ballon de foot dégonflé, qui ne peut pas rebondir.

Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/