On refait le monde avec :
- Alain Duhamel,
chroniqueur de RTL,
- Vanessa Schneider,
journaliste au Monde,
- Jean-Christophe
Buisson, rédacteur en chef au Figaro,
- Gérard Miller,
psychanalyste.
Deux ans et demi après son élection, François Hollande ressort lessivé de sa première moitié de quinquennat. Le chef de l’État a en effet atteint un nouveau plancher d'impopularité, avec seulement 12% d'opinions favorables.
Cette situation désastreuse résulte des différentes actions menées par l’État, qui se sont pour la plupart soldées par des échecs. En effet, le chef de l’État n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, ni à réduire les déficits publics, comme annoncé au début de son mandat.
À mi-mandat, le chef de l’État peut-il encore sauver son quinquennat ?
Selon Alain Duhamel, tout espoir n'est pas perdu pour François Hollande, puisque les six derniers mois de la première partie de son quinquennat s'étaient avérés intéressants. Pour pouvoir rebondir, le chef de l’État devrait s'appuyer sur sa ligne sociale libérale.
Je ne vois qu'une seule piste jouable dans le temps qu'il lui reste : accélérer de toutes ses forces la ligne sociale libérale.
Alain Duhamel, chroniqueur de RTL
Jean-Christophe Buisson, lui, estime que la relance du quinquennat de François Hollande n'est plus envisageable, même avec une croissance économique "miraculeuse".
Je vois Hollande comme un ballon de foot dégonflé, qui ne peut pas rebondir.
Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte