1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menton : un policier tue un déséquilibré qui le menaçait avec une faucille
2 min de lecture

Menton : un policier tue un déséquilibré qui le menaçait avec une faucille

L'homme de 39 ans a tenté d'attaquer des policiers à plusieurs reprises avant de menacer l'un d'eux avec une arme blanche. Il a finalement été tué par les forces de l'ordre après une courte course-poursuite.

Des voitures de police stationnées (illustration)
Des voitures de police stationnées (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les forces de l'ordre étaient à la recherche de cet individu depuis dimanche 6 mars, car il avait été identifié après avoir tenté de renverser des piétons avec son véhiculé. Repéré en fin d'après-midi lundi par des agents de la brigade anticriminalité, l'homme a tenté de prendre la fuite, mais il s'est retrouvé bloqué dans la circulation non loin de l'autoroute à proximité de la ville de Menton. Il a essayé de se dégager sans succès en emboutissant la voiture d'un particulier avant de percuter le véhicule de la BAC. 

Les trois policiers sont alors intervenus en s'approchant à pied de la voiture du déséquilibré qui a "essayé de renverser" l'un d'eux, a expliqué le procureur Hervé Leroy. Cela a poussé un des agents à faire usage de son arme une première fois, il a tiré dans la lunette arrière du véhicule avant de porter secours à son collègue visé par l'assaillant et qui était coincé contre une glissière. Ce même policier a ensuite réussi à s'approcher et à attraper le conducteur par les cheveux depuis le côté passager.  C'est à ce moment-là que l'homme s'est emparé d'"une faucille pour tenter de lui porter des coups à la gorge", a ajouté le procureur, mais il a été tué par un tir de l'agent menacé.

Un agresseur connu des services de police

Si ce fait-divers a connu une issue tragique, vient maintenant le temps de l'enquête puisque l'homme qui a été tué représentait une menace évidente et était bien connu des services de police. En 2010, il avait poursuivi avec une tronçonneuse trois promeneurs sur un chemin forestier de Menton. Il avait ensuite attaqué avec une hache les policiers venus pour l'interpeller. À l'époque déjà, un agent avait fait usage de son arme en le blessant grièvement. 

Après cet incident, le déséquilibré avait été interné dans un centre psychiatrique duquel il était sorti en juin 2015, selon les informations fournies par le parquet. Une décision médicale qui interpelle le député des Alpes-Maritimes. "Je demande que toute la lumière soit faite sur les conditions de la sortie de cet individu du centre hospitalier psychiatrique et de son suivi médical", a réclamé Eric Ciotti. L'élu Les Républicains a aussi tenu "à rendre hommage" aux policiers qui sont intervenus en saluant leur "professionnalisme et le sang-froid face à un déséquilibré qui, compte tenu de ses nombreux antécédents, représentait une menace sérieuse et immédiate pour la sécurité de la population". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire