Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), assigné à résidence à Évron (Mayenne), ne s'est pas présenté à la gendarmerie jeudi 8 septembre, pour l'un de ses quatre pointages quotidiens. L'homme avait été condamné en 2006 à dix ans de prison et frappé d'une interdiction définitive de territoire pour son implication dans l'affaire des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.
Libéré en 2011, Merouane Benahmed, 43 ans, vivait depuis 2006 sous le régime de l'assignation à résidence, après le refus de la Cour européenne des droits de l'homme d'autoriser son extradition vers l'Algérie, où il est condamné à mort. Celui-ci vivait à Évron depuis décembre 2015.
"Je n'ai pas de ses nouvelles et j'espère bien ne pas en avoir, a déclaré son avocate. Le gouvernement l'oblige à rester en France, c'est illégal. Il n'a pas à justifier où il va". En juillet 2015, Benahmed avait déjà été condamné à quatre mois de prison pour non-respect de son assignation à résidence à Quimper (Finistère).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte