L'information révélée par M6 a été confirmée ce mardi 1 juillet par la gendarmerie. L'incident s'est produit dans la zone de fret de l'aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône), alors que les gendarmes entraînaient leurs chiens à détecter des explosifs.
Cent grammes d'explosif "ont été perdus", ont expliqué les gendarmes. L'activité continuait pendant l'exercice dans la zone de fret. Selon les premiers éléments, "il y a eu une négligence dans la surveillance. Lors de la manipulation des palettes, l'explosif a été perdu". Jusqu'à présent, "les recherches menées n'ont pas permis de le retrouver".
"Une enquête judiciaire est en cours pour étudier d'éventuelles responsabilités", a précisé la gendarmerie, qui estime que "l'hypothèse la plus vraisemblable est la perte" et non le vol. Le fautif, s'il y en a un, s'expose à des "sanctions administratives et des poursuites judiciaires".
Les gendarmes se veulent toutefois rassurants quant à l'explosif perdu : "c'est un produit qui est stable. Il s'apparente à de la pâte à modeler. Sans dispositif de mise à feu, il n'est pas dangereux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte