1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : 250 Roms expulsés de leur campement
1 min de lecture

Lyon : 250 Roms expulsés de leur campement

Ils vivaient sous un pont ferroviaire et quelques terrains autour, 250 Roms ont été expulsés de leur campement ce vendredi matin à Lyon, à la suite d'une décision de justice.

Des Roms lors de leur expulsion par la police à Lyon en mars 2014 (archives).
Des Roms lors de leur expulsion par la police à Lyon en mars 2014 (archives).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Environ 250 Roms qui vivaient sous un pont ferroviaire et des terrains alentours à Lyon ont été expulsés ce vendredi 11 juillet 2014 de leur campement après une décision de justice.

Situé rue de Surville dans le 7ème arrondissement de Lyon, le campement abritait de nombreux enfants et des bébés. Ses habitants vivaient dans des caravanes de fortune et sous un pont ferroviaire. Un relogement temporaire a été proposé aux familles avec enfants de moins d'un an et aux femmes enceintes.

Selon la préfecture, 70% des familles étaient présentes sur le site depuis moins de trois mois. Des rumeurs ayant couru quelques jours avant l'expulsion, des Roms avaient déjà quitté le site, régulièrement occupé depuis plusieurs années.

Les quelques nuits d'hôtel proposées par la préfecture à six familles ne peuvent remplacer un vrai travail de diagnostic et d'accompagnement pour l'ensemble des personnes présentes comme le prévoit la circulaire (du 26 août 2012, ndlr) pourtant signée par monsieur Valls lui-même lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur.

le Mrap du Rhône

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, le Mrap, "dénonce" ces "expulsions en violation des lois européennes et internationales" et "rappelle que la France a été condamnée à plusieurs reprises pour violation des droits fondamentaux des populations Roms".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/