1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lutte contre les discriminations : faut-il autoriser les statistiques ethniques ?
1 min de lecture

Lutte contre les discriminations : faut-il autoriser les statistiques ethniques ?

REPLAY - Alain Jakubowicz, président de la Licra, et Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, ont commenté le rôle de l'enregistrement des statistiques ethniques ou religieuses dans la lutte contre les discriminations en France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Lutte contre les discriminations : faut-il autoriser les statistiques ethniques ?
08:55
Christelle Rebière & Vincent Parizot

En annonçant qu'il tenait un décompte des élèves musulmans de sa commune lors de l'émission Mots croisés sur France 2 lundi 4 mai, le maire de Béziers Bernard Ménard a créé la polémique. Les propos tenus par l'élu soutenu par le FN ont immédiatement été condamnés par le plus haut sommet de l’État. 

L'enregistrement des statistiques ethniques ou religieuses est interdit par la loi sur le territoire français. C'est dans cette perspective que le procureur de Béziers a ouvert une enquête préliminaire mardi 5 mai. Bernard Ménard a été entendu par la police de Montpellier ce mercredi pour s'expliquer sur les propos qu'il a tenus. 

Ainsi, l'enregistrement de statistiques ethniques est condamné par les législations en vigueur. Mais cette pratique n'est-elle pas un moyen de lutter contre la discrimination ?

D'après Alain Jakubowicz, président de la Licra, le maire de Béziers essaie seulement de relancer un débat national. Il estime par ailleurs que Bernard Ménard a commis une infraction. 

C'est scandaleux. Bernard Ménard a commis un délit.

Alain Jakubowicz, président de la Licra
À lire aussi

Le président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a affirmé partager les mêmes aspirations que l'association Licra, en voulant faire reculer les discriminations. Cependant, il estime que les statistiques ethniques sont un instrument de mesure qui permettrait effectivement de constater les discriminations. De plus, elles ne favorisent en aucun cas le communautarisme. En ayant les chiffres sous les yeux, il est plus facile de s'attaquer au problème de différenciation ethnique.

Les statistiques ethniques sont une manière de lutter contre les discriminations.

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/