1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loiret : le recteur d'une basilique visé par une enquête pour pédophilie
1 min de lecture

Loiret : le recteur d'une basilique visé par une enquête pour pédophilie

Les accusateurs n'ont pas porté plainte, mais se sont manifestés auprès d'une cellule d'écoute mise en place en mars 2016 par le diocèse d'Orléans.

Une église (illustration)
Crédit : Nicolas Messyasz / Sipa Press
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur de la République d'Orléans a ouvert mercredi 28 mars une enquête pour pédophilie visant le recteur de la basilique de Cléry-Saint-André (Loiret) qui a été suspendu mardi par le diocèse, a-t-on appris auprès du parquet.

Le procureur a été saisi par l'évêque d'Orléans Mgr Jacques Blaquart, à la suite de dénonciations parvenues à une cellule d'écoute mise en place par l'Église du Loiret, a-t-on précisé confirmant une information de La République du Centre.

Les faits dénoncés remontent aux années 80 et 90 et sont potentiellement prescrits. Les accusateurs - au moins au nombre de deux - n'ont pas déposé plainte mais ont contacté une cellule d'écoute mise en place en mars 2016 par le diocèse d'Orléans pour recueillir la parole des "victimes d'agressions sexuelles de la part de responsables d'Eglise".

Sur la base de ces dénonciations que Mgr Blaquart a suspendu mardi le recteur de la basilique de Cléry-Saint-André de ses fonctions et alerté le procureur de la République.

C'est lors d'un camp d'été de jeunes - la colonie du Quinquis, à Perros-Guirrec (Côtes d'Armor) - que la première victime, âgée de 10 ans au moment des faits, aurait été violée par ce prêtre loirétain. À l'époque - en 1982 - l'homme d'Église n'était qu'un jeune séminariste, âgé de 23 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte