1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les Sages sont-ils en train de faire de la politique ?
1 min de lecture

Les Sages sont-ils en train de faire de la politique ?

Le rejet du Conseil constitutionnel est-il d'ordre politique ? La délinquance complique-t-elle l'accès aux services publics ? A qui le nouvel embargo russe peut-il profiter ? La rupture conventionnelle est-elle favorable aux salariés ? Les grandes villes ont-elles besoin davantage de transports en commun ? - On refait le monde, du 7 août 2014.

Florence Cohen
Florence Cohen
Les Sages sont-ils en train de faire de la politique ?
00:41:14

On refait le monde avec :
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Anasthasie Tudieshe, journaliste indépendante,
- Julien Damon, professeur de sociologie à Sciences Po et chroniqueur aux Échos.


Le Conseil constitutionnel a refusé hier l'allègement des cotisations salariales pour les ménages aux revenus modestes. Cette mesure phare du pacte de responsabilité aurait dû permettre aux bas salaires d'améliorer leur pouvoir d'achat.


Le Conseil constitutionnel a motivé ce rejet par le non respect du principe d'égalité. Les Sages sont-ils en train de faire de la politique ?


Selon Yves Thréard, les Sages ont régulièrement été accusés d'avoir des décisions politiques. Par ailleurs, il ne voit aucun élément qui pourrait permettre d'affirmer que la décision du Conseil constitutionnel est politique.

L'argument de la rupture d'égalité est parfaitement recevable. Le gouvernement aurait dû s'attendre à une telle décision étant donné que plusieurs élus avaient lancé un avertissement à ce sujet.

Yves Thréard
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.