En Direct
1 min de lecture
François Hollande à Niamey, le 18 juillet 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cette partie sociale du Pacte de responsabilité devait calmer la gauche de la majorité. Les allègements de charges en faveur des salariés les plus fragiles ont été retoqués par le Conseil constitutionnel, jugeant la mesure contraire au principe d'égalité. François Hollande va donc devoir revoir sa copie.
Au gouvernement, personne n'avait anticipé cette gifle. "On était même confiants", s'étonne un conseiller. il explique que le Conseil d'État n'avait émis aucune réserve sur cette disposition. Personne ne critique ouvertement la décision des Sages, mais certains pointent du doigt la jurisprudence qui aurait changé par rapport aux années Sarkozy.
Pour éviter de donner un sentiment de panique, Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont immédiatement publié un communiqué commun, pour assurer que d'autres mesures de "même ampleur" seraient prises. Mais le symbole est là : c'est le remède miracle du président qui vacille, celui que Manuel Valls vantait encore il y a quelques jours avant de partir en vacances.
L'opposition, elle, ne mâche pas ses mots et tacle "l'amateurisme" du gouvernement. Celui-ci n'en est pas à son premier couac. En 2012 c'est la taxe à 75% qui avait été retoquée. L'an dernier, 24 articles ont été rejetés par les Sages, plus de la moitié pour des raisons de fond.
François Hollande pris par surprise par la censure du Conseil constitutionnel
00:02:06
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte