1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le FN est au bord de l'implosion
1 min de lecture

Le FN est au bord de l'implosion

REPLAY INTÉGRAL – Rien ne va plus entre Marine et son père Jean-Marie Le Pen. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le gel des tarifs des péages...

"On refait le monde" du mercredi 8 avril 2015 - l'intégralité
00:30:35

On refait le monde avec : 
- Mathieu Laine, entrepreneur,
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne,
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuelles et journaliste à i-Télé,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité.

Le FN est au bord de l'implosion

Les dérapages et les multiples provocations de Jean-Marie Le Pen ont de plus en plus de mal à passer au Front national. Au lendemain du dernier fait d'arme de son patriarche, Marine Le Pen a décidé de s'opposer à sa candidature aux régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans un communiqué publié ce mercredi, la présidente du FN explique que son père "semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique".

La guerre entre Jean-Marie Le Pen et sa fille est-elle déclarée ?

Pour Jean-Claude Dassier, cette crise entre Jean-Marie Le Pen et sa fille est sérieuse. Selon lui, elle va au-delà d'une simple brouille familiale. Il estime même que le Front nationale fait face à une vraie querelle de fond à cause de la dernière provocation de son président d'honneur.

Après les Européennes et les départementales, le FN était au sommet de la gloire. Et le voilà plongé dans une crise sérieuse et une vraie querelle de fond.

Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuelles et journaliste à i-Télé
À lire aussi

Joseph Macé-Scaron, quant à lui, juge que le froid entre Marine Le Pen et son père n'est rien d'autre qu'un vaudeville politique, voire un drame politico-oedipien. Il pense aussi que le président d'honneur du FN ne risque pas grand-chose dans cette histoire. Selon lui, Jean-Marie Le Pen tient les mêmes propos depuis longtemps et de manière totalement récurrente.

Le FN est bien un Parti du système. Et comme tous les autres, il fonctionne avec deux types de justice : une pour les élus ou les cadres moyens et une autre pour Jean-Marie Le Pen.

Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/