- 02m02s
1 min de lecture
Plusieurs milliers de migrants vivent dans le camp de la "new jungle" à Calais. (archives)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après le péril de la traversée de la Méditerranée, des migrants risquent à nouveau leur vie en tentant de rejoindre le Royaume-Uni. Fin 2014, deux personnes se sont noyées dans la Manche. Le corps d'un jeune homme aux cheveux noirs est retrouvé sur une plage de sable de l'île de Texel au Pays-Bas, le 27 octobre. Presque trois mois plus tard sur les rochers de la côte de Lista, au sud de la Norvège, un deuxième corps quasiment à l'état de squelette est ramassé.
Les deux inconnus portent la même tenue de véliplanchistes. L'enquête d'Interpol démontre que les combinaisons ont été achetées ensemble, ainsi que les palmes, les masques et les tubas. Des achats effectués au magasin Décathlon de Calais, le 7 octobre, pour la somme de 256 euros, payés en espèces.
L'enquête recoupe le témoignage d'un Syrien installé à Bradford (Angleterre). Il avait signalé la disparition de son neveu de 22 ans. Celui-ci lui avait envoyé un texto le jour de l'achat des combinaisons : "Je suis à Calais. D'ici, je peux voir l'Angleterre. Je vais traverser." L'oncle a ajouté que son neveu avait fui la Syrie, transité par la Turquie avant d'arriver en France. Les analyses ADN ont depuis démontré que le corps découvert aux Pays-Bas était bien celui du neveu, noyé en traversant la Manche, emporté par les courants de l'exil avec un compagnon qui, lui, reste un inconnu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte