1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. LE CHIFFRE - BP condamnée à verser 20,8 milliards de dollars après la marée noire
1 min de lecture

LE CHIFFRE - BP condamnée à verser 20,8 milliards de dollars après la marée noire

La compagnie pétrolière BP a été condamné pour la marée noire causée en 2010 qui a fait des dégâts écologiques considérables dans le golfe du Mexique.

L'amende record réclamée à BP par la justice américaine
L'amende record réclamée à BP par la justice américaine
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est une indemnité record pour la BP. Condamné à verser 20,8 milliards de dollars, soit 18,45 milliards d'euros, le géant pétrolier paye cher la marée noire de 2010 survenue dans le golfe du Mexique. "Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine, relève lundi 5 octobre la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch. BP reçoit la punition qu'il mérite, tout en fournissant la compensation cruciale pour les dégâts qu'il a causés à l'environnement et à l'économie du golfe".

Le 2 juillet, elle avait annoncé la conclusion d'un accord de principe au civil d'un montant de 18,7 milliards de dollars. La transaction finale, qui doit encore être validée par un juge fédéral, est notablement plus élevée car les coûts ont été affinés. Une pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, le 20 avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP au large du sud-est des États-Unis. L'accident a fait 11  morts et affecté les cruciales industries touristiques et de la pêche de la région. 

Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé à 1.500 mètres de profondeur sous l'eau. Selon Loretta Lynch, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral. Cet accord doit mettre fin aux poursuites intentées par l'État fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales. Selon Mme Lynch, il s'agit de la sanction pécuniaire la plus élevée de l'histoire des États-Unis jamais infligée à une seule société. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/