Dominique Pasqualaggi, 39 ans, doit sortir de prison dans les heures qui viennent. La cour d'appel de Paris a en effet ordonné jeudi 30 janvier la suspension de ses deux peines de 18 ans et de 13 ans, en raison de son état de santé.
Cet ancien professeur d'histoire-géographie est paraplégique depuis qu'il s'est défenestré en juin 2007 des locaux de la direction nationale anti-terroriste, située à l'époque dans l'enceinte du ministère de l'Intérieur à Paris, où il était interrogé. Souffrant de graves séquelles, Dominique Pasqualaggi était incarcéré ces derniers temps dans la centrale de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) où il purgeait deux longues peines de prison, l'une pour le meurtre d'un restaurateur de Corte (Haute-Corse) en 2005 et l'autre pour une série d'attentats commis entre 2004 et 2006 en Corse et sur le continent, revendiqués par le FLNC du 22 octobre.
Récemment, le juge d'application des peines avait rejeté sa demande de suspension de peine pour éviter "la réitération d'infractions". La cour d'appel de Paris en a donc décidé autrement. "Ce fut un long combat judiciaire, réagit son avocat Me Pascal Garbarini, et je salue l'issue humaine prononcée par la cour". Dominique Pasqualaggi sera désormais hébergé chez une proche en région parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte