1 min de lecture

Landes : un homme insulte des passagers et crie "Allah akbar" dans un TGV

L'individu, malade et en état de crise, n'a opposé aucune résistance lors de son interpellation mercredi à bord d'un TGV reliant Tarbes à Paris. Aucun passager n'a été blessé.

Un jeune homme a été tué par un TGV à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) dans la nuit du 16 au 17 février.

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grosse frayeur dans un TGV Tarbes-Paris. Un jeune homme, malade et en état de crise, insultant des passagers et criant "Allah akbar", mais qui n'était pas armé, a été interpellé mercredi 12 septembre à bord du train en gare de Morcenx (Landes) avant d'être hospitalisé, selon le parquet.

L'homme de 27 ans, malade et "en état de crise, s'est mis à pousser des cris et à gesticuler, se mettant torse nu et criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand")", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Mont-de-Marsan Olivier Janson. L'individu, qui parlait arabe, mais dont la nationalité est en cours de vérification, "n'était pas armé. Il n'y a pas eu d'agression proprement dite et il n'a opposé aucune résistance lors de son interpellation", a-t-il dit.

Selon les premiers éléments médicaux, il souffre d'une "pathologie importante", sans plus de précisions, et a été hospitalisé d'office à Mont-de-Marsan. La gendarmerie de Parentis (Landes) a précisé que le jeune homme, qui s'était mis à courir dans le train, avait été "rapidement maîtrisé par les passagers". Personne n'a été blessé.

L'incident s'est produit vers 11 heures dans le TGV Tarbes-Paris qui devait arriver en gare de Montparnasse à 14h15. Le train est resté immobilisé "environ une heure trente" à Morcenx avant de repartir à la mi-journée, a-t-on précisé à la SNCF. Un chien renifleur de la brigade cynophile de Mont-de-Marsan avait été dépêché sur place, pour procéder à une vérification de tous les bagages où aucun explosif n'a été détecté, ont également précisé les gendarmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info