1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Joyeuses fêtes : Les conseils pour ne pas conduire ivre le soir du réveillon
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : Les conseils pour ne pas conduire ivre le soir du réveillon

REPLAY - À l'occasion du réveillon de Noël, la Sécurité routière met une nouvelle fois en garde contre les dangers de l'alcool au volant. L'alcool reste une cause majeure de mortalité sur les routes.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La Sécurité routière met en garde les conducteurs contre l'alcool au volant
00:01:48
Christophe Bourroux

Ce mercredi soir, c'est l'heure du réveillon. La Sécurité Routière met une nouvelle fois en garde contre les dangers de l'alcool au volant, d'autant que les contrôles sont assez rares. La probabilité de se faire contrôler est très faible : une fois tous les 5 ans en moyenne. Soit une fois tous les 63,000 km. Rien à voir avec la vitesse. 

D'ailleurs, si les automobilistes se méfient terriblement des cabines, ils sont beaucoup moins stressés vis à vis des contrôles d'alcoolémie. Pour preuve, un sondage de l'Argus publié l'an dernier démontrait qu'ils étaient près de la moitié a déclarer avoir déjà pris le volant en ayant bu. Un chiffre élevé lorsque l'on sait que l'alcool reste une forte cause de mortalité sur la route dans un tiers des cas. 

Se contrôler soi-même ou faire souffler un proche

Faire des tests maison, cela peut être un excellent moyen de savoir si l'on est apte à conduire ou pas. Et ça peut aussi dissuader la personne éméchée de prendre le volant, même si c'est souvent compliqué de faire entendre raison à quelqu'un qui est saoul.

Et puis attention lorsque vous allez soufflez dans l'éthylotest, vous pouvez très bien, au moment du contrôle, être négatif et une demi heure plus tard être positif, le temps que l'alcool fasse son effet. Donc le meilleur conseil étant de ne pas boire une seule goutte d'alcool si vous devez prendre le volant, ou de désigner avant la soirée celui qui conduira. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte