1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Réunion : polémique après la mort d'un adolescent, tué par un requin
1 min de lecture

La Réunion : polémique après la mort d'un adolescent, tué par un requin

REPLAY / RÉACTIONS - Habitants de l'île et défenseurs des requins s'opposent sur la démarche à adopter pour protéger la population des attaques de squales.

La plage d'Étang-Salé, à La Réunion (illustration)
La plage d'Étang-Salé, à La Réunion (illustration)
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
La Réunion : polémique la mort d'un adolescent, tué par un requin
01:07
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Un adolescent de 13 ans est mort dimanche 12 avril à La Réunion, après avoir été happé par un requin. Il s'agit du septième décès dû à la résurgence des attaques de squales dans l'île depuis 2011. Sur la plage, en face du lieu de l'accident, Agnès Loignon exprime sa colère. Propriétaire d'une agence immobilière, elle estime que l'interdiction des activités nautiques édictées par la préfecture de La Réunion est un échec. Pour elle, il faut tuer les requins bouledogues : "D'accord, le gamin a eu tort d'aller là mais c'est honteux qu'on soit là à calculer 'est-ce que je tue le requin ou pas ?' Moi, je suis la première à dire qu'on en tue 50/100. Si les écolos ne sont pas d'accord, ils vont devant les requins, ils se font bouffer par les requins !"

Polémique complexe car la pêche des requins bouledogues n'est pas interdite. Seule l'est sa commercialisation en raison d'une bactérie toxique. La demande d'une guerre totale aux requins formulée par le secteur touristique fait bondir Jean-Bernard Galvez, porte-parole des associations de défense des requins : "C'est la plus grande des stupidités. L'accident que nous avons vécu se situe en plein milieu de la zone où ont eu lieu tous les prélèvements de l'an dernier. Sur ces zones-là, on a appâté à tout va. Il ne faut pas se lancer dans des solutions qui sont n'importe quoi. Il faudrait dire aux touristes : 'Vous êtes en face d'un milieu naturel'".

L'enjeu à La Réunion est désormais d'installer des zones sécurisées avec filets, caméras et balises pour permettre le surf et la baignade. Une mise en place chère et très longue à finaliser.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/