- 04m12s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
À Nantes, les forces de l'ordre sont intervenues samedi 10 octobre au matin pour évacuer des manifestants installés dans un bâtiment de l'université depuis le 7 octobre. Selon la préfecture de Loire-Atlantique, l'occupation avait été menée en solidarité avec le mouvement lycéen.
L'intervention a été décidée par le préfet Laurent Hottiaux, à la demande de la présidence de Nantes Université. D'après la préfecture, l'opération s'est déroulée "dans le calme". Quatre occupants ont été interpellés, sans que les autorités ne précisent à ce stade les motifs de ces arrestations.
Dans son communiqué, la préfecture condamne "fermement" des dégradations jugées "très importantes" à l'intérieur du bâtiment, sans en avancer le coût. Des photos de tags sur les murs de l'établissement ont été diffusées par les services de l'État
Dans une vidéo publiée samedi matin par Presse Océan, la présidente de Nantes Université, Carine Bernault, a fait part de son "écoeurement" face à l'état des lieux. Selon les syndicats de policiers, les sols ont été graissés et huilés pour faire chuter les policiers, des amas de pavés disposés en hauteur pour servir de projectiles ont été retrouvés, ainsi que des sacs d'excréments destinés à être lancés sur les forces de l'ordre.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte