1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'affaire Vincent Lambert devant la Cour européenne des droits de l'Homme
2 min de lecture

L'affaire Vincent Lambert devant la Cour européenne des droits de l'Homme

La CEDH se penche sur le sort de ce tétraplégique, devenu l'objet d'une tragédie familiale aux enjeux éthiques complexes.

Pierre et Viviane Lambert, les parents de Vincent Lambert le 15 janvier 2014
Crédit : HERVE OUDIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 "Laisser partir" Vincent Lambert ou le maintenir artificiellement en vie : la Cour européenne des droits de l'Homme se penche ce mercredi sur le sort de ce tétraplégique en état végétatif, devenu l'objet d'une tragédie familiale aux enjeux éthiques complexes.
Victime d'un grave accident de la route en 2008, Vincent Lambert, 38 ans, souffre de lésions cérébrales irréversibles. En état végétatif chronique, il est actuellement hospitalisé dans un service de soins palliatifs à Reims.

La fin d'un tortueux chemin judiciaire

Ses parents, avec une de ses soeurs et un demi-frère, ont saisi la CEDH : ils contestent devant elle la décision du Conseil d'Etat, en juin, d'autoriser l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielles qui maintiennent Vincent en vie.
Cette décision médicale avait été prise il y a un an, avec l'assentiment de son épouse Rachel, de cinq frères et soeurs, et d'un neveu, avant d'être annulée par un tribunal administratif, puis validée in fine par la plus haute juridiction administrative française.

La CEDH examinera la conformité de la décision du CE avec les textes européens

Mais la requête devant la CEDH a prolongé le feuilleton judiciaire : la Cour de Strasbourg avait immédiatement suspendu la décision du Conseil d'Etat, pour se donner le temps d'examiner à son tour le fond du dossier.
Dans cette affaire concernant la vie d'un homme, l'instance suprême de la CEDH, la Grande chambre, a été chargée directement d'examiner la conformité de la décision française avec les textes européens.
L'audience de ce mercredi doit permettre aux juges strasbourgeois d'évaluer les arguments du Conseil d'Etat, pour qui l'arrêt des traitements de Vincent était conforme au cadre tracé par la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte