Un coup de filet ciblant les filières jihadistes a eu lieu mardi 27 janvier au matin dans la ville de Lunel dans l'Hérault. Lancée dès l'aube, l'opération menée par le Raid et le GIPN a conduit à l'arrestation de plusieurs individus soupçonnés d'être en lien avec des réseaux terroristes en Syrie et en Irak.
Cette opération dite "de prévention" a été menée pour taper dans l'environnement des jeunes originaires de cette ville de 26.000 habitants. Une vingtaine d'entre eux s'est en effet rendue en Syrie et six y sont décédés. Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue.
Les personnes interpellées mardi sont âgées de 44 ans, 35 ans, 31 ans et 26 ans pour deux d'entre elles, a indiqué une source proche du dossier, précisant que l'un d'entre eux tient un bar à chicha à Lunel dans lequel se rendaient certains des jeunes partis faire le jihad.
Ils ont cassé au moins quatre portes dans mon immeuble
Le frère de l'un des interpellés de Lunel
Le frère de ce jeune homme considère qu'il n'y a "aucune preuve" contre son frère et que les forces de l'ordre sont "venues pour rien". L'opération a été menée rapidement. "Ils ont cassé au moins quatre portes dans mon immeuble. Ma mère a eu peur. Ils ont demandé ma pièce d'identité et celle de mon frère", raconte Smaïn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte