1 min de lecture Faits divers

Intempéries dans le Var : 130 élèves bloqués dans leurs écoles

130 enfants sont bloqués dans trois écoles primaires du Var en raison des fortes pluies dans le département. Ils ne sont "pas en danger".

Des inondations avaient déjà frappé La Londe (Var) en janvier 2014. (archives)
Des inondations avaient déjà frappé La Londe (Var) en janvier 2014. (archives) Crédit : AFP / BORIS HORVAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Environ 130 élèves de trois écoles primaires du Var sont bloqués dans leurs établissements ce jeudi 27 novembre en fin d'après-midi en raison des fortes pluie. Le Var a été placé en vigilance orange par Météo France. A Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, environ 80 élèves sont concernés tandis que plus à l'ouest, à La Londe-Les Maures, deux écoles avec 20 et 30 enfants sont bloquées, mais les écoliers ne sont "pas en danger", a indiqué la préfecture.

"A ce stade, le scénario privilégié est qu'ils passent la nuit dans leur école", a-t-elle ajouté. "Nous conseillons aux parents, qui ont été prévenus par le personnel enseignant et municipal, de ne pas tenter de venir les chercher. Le personnel enseignant est aux côtés des élèves", a expliqué  le directeur de cabinet de la mairie de Grimaud, Bruno Quivy.

Deux violents orages dans l'après-midi

Le réseau routier principal de la plaine de Grimaud est en effet sous les eaux, à la suite du débordement de deux rivières côtières, La Môle et le Giscle, a détaillé Bruno Quivy. Un centre d'hébergement a été ouvert dans une salle des fêtes de Grimaud pour les habitants empêchés de rentrer chez eux, et des "hélitreuillages de personnes isolées" ont eu lieu.

A La Londe, 13 hélitreuillages ont également eu lieu, selon la préfecture, et le port a été touché par les fortes pluies, plusieurs bateaux se retrouvant "sur les quais", a aussi indiqué Christine Ferrero, directrice de cabinet.

À lire aussi
L'hôtel-restaurant le Foirail en Haute-Loire Gastronomie
Haute-Loire : il se fait passer pour un Meilleur Ouvrier de France pour être embauché

Ces débordements font suite à deux orages "violents et ponctuels" tombés sur La Londe et Grimaud jeudi après-midi, "une charge d'eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes", selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Intempéries Var
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants