1 min de lecture Justice

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : trois personnes en garde à vue

Selon le vice-procureur d'Aix-en-Provence,"toutes ces personnes étaient à proximité des départs de feu", à Peynier et Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

Un Canadair lâche de l'eau pour circonscrire l'incendie à Carros (Alpes-Maritime), le 24 juillet 2017
Un Canadair lâche de l'eau pour circonscrire l'incendie à Carros (Alpes-Maritime), le 24 juillet 2017 Crédit : VALERY HACHE / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Depuis lundi 24 juillet ce sont plus de 7.000 hectares de végétation qui sont partis en fumée dans le Sud-Est : 4.000 dans le Var, près de 2.200 en Haute-Corse, 1.300 dans le Vaucluse et 300 dans les Bouches-du-Rhône. Jeudi, si les feux sont maîtrisés, ils ne sont toujours pas éteints et les pompiers ne relâchent pas la pression pour éviter de nouveaux départs.

Face à l'ampleur des sinistres, difficile, voire impossible, de ne pas soupçonner des incendies démarrés par une action humaine, volontaire ou non. La garde à vue de deux adolescents âgés de 16 ans a été prolongée ce matin à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Ils avaient été interpellés par la police à proximité du front de feu de Martigues et de Peynier plusieurs heures après le début des incendies. Des allumettes, des briquets et des jumelles ont été retrouvés dans le sac à dos des deux adolescents dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Martigues.

À lire aussi
Bill Cosby à son arrivée au tribunal, à Norristown, en Pennsylvanie États-Unis
Bill Cosby condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison pour agression sexuelle

Des actes criminels ?

Par ailleurs, parmi les trois personnes qui se trouvaient à proximité du feu de Peynier et qui avaient été mise en examen, deux d'entre elles ont été relâchées, la troisième reste entendue par les enquêteurs. "L'enquête est en cours mais nous cherchons à déterminer le rôle précis de cette personne", dont la garde à vue a été prolongée, a déclaré à l'AFP Emmanuel Merlin, vice-procureur d'Aix-en-Provence.

L'incendie est-il criminel ? "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit de plus", a ajouté le magistrat. "Toutes ces personnes étaient à proximité des départs de feu, nous procédons à des vérifications sur leur implication ou non dans ces incendies", a déclaré à Reuters Emmanuel Merlin, procureur adjoint d'Aix-en-Provence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Incendie Sud-Est
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789512827
Incendies dans les Bouches-du-Rhône : trois personnes en garde à vue
Incendies dans les Bouches-du-Rhône : trois personnes en garde à vue
Selon le vice-procureur d'Aix-en-Provence,"toutes ces personnes étaient à proximité des départs de feu", à Peynier et Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/incendies-dans-les-bouches-du-rhone-trois-personnes-en-garde-a-vue-7789512827
2017-07-27 16:03:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nP90rcGlDrNzhdBmx2eqzA/330v220-2/online/image/2017/0725/7789486050_un-canadair-lache-de-l-eau-pour-conscrire-l-incendie-a-carros-alpes-maritime-le-24-juillet-2017.jpg