1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Huit ans et incendiaire de voitures : l'appel au secours d'un enfant livré à lui-même ?
2 min de lecture

Huit ans et incendiaire de voitures : l'appel au secours d'un enfant livré à lui-même ?

Un garçonnet de huit ans est soupçonné d'avoir incendié plusieurs voitures à Pérols, petite commune proche de Montpellier. En raison de son âge, le parquet ne peut pas engager de poursuites pénales. Le maire de la ville voit dans son geste un appel au secours.

Une carcasse de voiture brulée dans un quartier au sud de Lille dans la nuit du 14 juillet 2009
Crédit : AFP
Huit ans et incendiaire de voitures : l'appel au secours d'un enfant livré à lui-même
00:01:18
Cindy Hubert & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 9.000 habitants de Pérols tiennent sans doute leur pyromane. Un enfant de huit ans a été arrêté samedi dans cette ville proche de Montpellier, dans l'Hérault. Il est soupçonné d'avoir incendié plusieurs véhicules dans les rues de Pérols. Pris en flagrant délit, il a reconnu avoir mis le feu à quatre véhicules entre jeudi et vendredi.

C'est un voisin qui l'a pris sur le fait alors qu'il s'apprêtait à incendier un nouveau véhicule. Entre deux voitures, un briquet à la main, tout son petit matériel à ses pieds, l'enfant versait de l'alcool sur du papier toilette, en vue de le coincer sous la plaque d'immatriculation pour tout enflammer. "Je sortais de chez moi, je l'ai repéré et je l'ai attrapé. Je l'ai emmené aux policiers qui étaient sur la place de la mairie", a expliqué le voisin au Midi Libre.

Trop jeune pour faire l'objet de poursuites pénales

Comme l'enfant a moins de douze ans, le parquet ne peut pas engager de poursuites pénales. En revanche, un juge des enfants va pouvoir ordonner une expertise psychologique. La mairie a d'ores et déjà promis de trouver une solution avec les services sociaux pour protéger l'enfant, dont les motivations restent inconnues.

Selon le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, ce n'est pas l'histoire d'un pyromane ultra-précoce mais celle d'un enfant livré à lui-même. "On est sur un sujet très sensible. On pourrait considérer que ce qu'il s'est passé est un appel au secours. C'est un garçon très jeune, abandonné par sa famille. La situation est extrêmement difficile. Le dégât humain est terrible", a confié, bouleversé, l'édile de la petite commune héraultaise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte