Le temps semble venu de jouer la carte de l'apaisement, 60 ans après la "Toussaint Rouge". Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, l'Indépendance de l'Algérie est actuellement perçue comme un événement bénéfique aux deux pays.
D'après cette étude, deux tiers des Français (68%) pensent que la fin de la colonisation était une bonne chose pour l'Algérie. Et 65% d'entre eux estiment qu'elle l'est aussi pour la France. En d'autres mots, les Français portent aujourd'hui un regard plus distancié, voire dépassionné, à l’égard de la guerre d'Algérie. Est-ce qu'on peut dire que le temps a fait son œuvre en apaisant les esprits ?
Jean-Jacques Jordi, historien et spécialiste de l'Algérie, confirme que les ardeurs s'estompent avec le temps. Cela s'explique notamment par le fait que la plupart des acteurs et témoins de la guerre d'Algérie vieillissent et commencent à disparaître.
Plus de 70% des Algériens ont moins de 50 ans. Ils n'ont donc pas connu cette histoire-là.
Jean-Jacques Jordi, historien et spécialiste de l'Algérie
Jacques Pradel, président de l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA), estime de son côté que la France et l'Algérie ont encore un long chemin à faire avant de parvenir à un véritable apaisement. Pour autant, une certaine évolution positive est ressentie chez les "pieds noirs".
"Les pieds noirs" ne sont plus des écorchés vifs qui ont débarqué en France avec leurs valises.
Jacques Pradel, président de l'ANPNPA
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.