1 min de lecture Faits divers

Fraude à la carte bancaire : des arnaques en fonction des prénoms

REPLAY - Un escroc se faisant passer pour un policier choisit ses victimes en fonction de leur prénom et vise en particulier les personnes âgées.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Jacqueline, victime d'une fraude à la carte bleue en raison de son prénom Crédit Image : AFP | Crédit Média : Edmée Citroën | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et James Abbott

Attention, si vous vous appelez Jacqueline, Jeannine ou Claudine, votre prénom peut faire de vous la cible d'une arnaque à la carte bancaire. C'est le cas à Angoulême, où un escroc choisit ses victimes en fonction de leur prénom. Il vise ainsi des personnes souvent âgées et donc plus vulnérables.

L'homme se fait passer pour un policier, fait croire à sa victime que sa carte bancaire a été piratée et qu'elle doit collaborer pour retrouver le malfaiteur. Un scénario bien rodé, dont Jacqueline a fait les frais.

Des renforts qui ne viennent jamais

"J'ai été contactée par téléphone et la personne que j'avais au bout du fil s'est annoncé comme 'le commissariat de police', témoigne la victime. On m'a fait croire que j'ai été truandée sur mon compte bancaire avec ma carte bleue et qu'ils étaient sur le point d'arrêter la personne qui l'avait fait, et qu'il allait faire des achats juste à côté de chez moi."

À lire aussi
Des membres de l'unité militaire d'urgence de l'armée espagnole en partance pour l'île de Grande Canarie, où ils sont attendus pour éteindre les flammes. Espagne
Grande Canarie : nouvel incendie en cours sur l'île, un site touristique évacué

Ensuite, l'escroc donne rendez-vous à la victime qui paye avec sa carte bleue. Seulement l'arnaqueur fait croire à ses victimes que la police va attendre un peu plus loin pour interpeller le fraudeur. Mais les renforts ne viennent jamais, et les 480, 450 et 280 euros se sont ensuite volatilisés avec lui dans la nature. "Il était très convaincant en disant que la police allait me surveiller mais je me suis faite avoir comme une gamine."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Fraude Carte bancaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779079424
Fraude à la carte bancaire : des arnaques en fonction des prénoms
Fraude à la carte bancaire : des arnaques en fonction des prénoms
REPLAY - Un escroc se faisant passer pour un policier choisit ses victimes en fonction de leur prénom et vise en particulier les personnes âgées.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/fraude-a-la-carte-bancaire-des-arnaques-en-fonction-des-prenoms-7779079424
2015-07-12 11:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fdWhYRC2VCapkRNdPHF9NQ/330v220-2/online/image/2015/0602/7778565220_plus-de-sept-personnes-sur-dix-designent-la-carte-bancaire-comme-leur-moyen-de-paiement-prefere.jpg