1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Franck Ribéry débouté puis condamné pour procédure abusive contre le livre "Racaille Football Club"
1 min de lecture

Franck Ribéry débouté puis condamné pour procédure abusive contre le livre "Racaille Football Club"

Franck Ribéry a perdu mardi 26 janvier le procès pour injure qu'il avait intenté à l'auteur ainsi qu'à l'éditeur du livre "Racaille Football Club". Le joueur français a en plus été condamné pour procédure abusive.

Franck Ribéry en mars 2015 à Munich
Franck Ribéry en mars 2015 à Munich
Crédit : AFP/C.Stache
Julien Quelen & AFP

Franck Ribéry n'en était pas à son premier démêlé avec la justice mais a perdu le dernier en date, mardi 26 janvier. Le footballeur français, qui avait porté plainte contre le journaliste Daniel Riolo ainsi que contre son éditeur pour le livre "Racaille Football Club" dans lequel il se sentait insulté, a été débouté et même condamné pour procédure abusive. 

L'ancien international français attaquait plusieurs passage de l'ouvrage publié en mai 2013 aux éditions Hugo & Cie. Alors que l'auteur lui attachait une "image de mauvais garçons, de racailles"; le tribunal correctionnel de Paris n'a pas retenu le propos comme injurieux, arguant que le journaliste s'était borné à "analyser, de manière objective, les causes de l'impopularité croissante et la dégradation progressive de l'image de joueurs emblématiques de l'équipe de France". 

5.000 euros à payer à ceux qu'il attaquait

De la même manière, le qualificatif "Lascarface", contraction du mot "lascar" et de "Scarface" en rapport à la cicatrice sur le visage de Franck Ribéry, ainsi que le terme de "caïd", référence directe à l'adjectif qu'avait attribué Roselyne Bachelot en 2010 à certains joueurs de l'équipe de France, n'ont pas suscité l'émoi du tribunal qui les a tous considérés comme des expressions non injurieuses

Le tribunal a par ailleurs condamné Franck Ribéry pour procédure abusive - comme le demandaient les prévenus - qualifiant même l'action d'"incontestablement téméraire". Le joueur du Bayern Munich devra donc verser à Daniel Riolo et à son éditeur la somme de 2.500 euros chacun. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire