En Direct
1 min de lecture
Franck Ribéry en mars 2015 à Munich
Crédit : AFP/C.Stache
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Franck Ribéry n'en était pas à son premier démêlé avec la justice mais a perdu le dernier en date, mardi 26 janvier. Le footballeur français, qui avait porté plainte contre le journaliste Daniel Riolo ainsi que contre son éditeur pour le livre "Racaille Football Club" dans lequel il se sentait insulté, a été débouté et même condamné pour procédure abusive.
L'ancien international français attaquait plusieurs passage de l'ouvrage publié en mai 2013 aux éditions Hugo & Cie. Alors que l'auteur lui attachait une "image de mauvais garçons, de racailles"; le tribunal correctionnel de Paris n'a pas retenu le propos comme injurieux, arguant que le journaliste s'était borné à "analyser, de manière objective, les causes de l'impopularité croissante et la dégradation progressive de l'image de joueurs emblématiques de l'équipe de France".
De la même manière, le qualificatif "Lascarface", contraction du mot "lascar" et de "Scarface" en rapport à la cicatrice sur le visage de Franck Ribéry, ainsi que le terme de "caïd", référence directe à l'adjectif qu'avait attribué Roselyne Bachelot en 2010 à certains joueurs de l'équipe de France, n'ont pas suscité l'émoi du tribunal qui les a tous considérés comme des expressions non injurieuses.
Le tribunal a par ailleurs condamné Franck Ribéry pour procédure abusive - comme le demandaient les prévenus - qualifiant même l'action d'"incontestablement téméraire". Le joueur du Bayern Munich devra donc verser à Daniel Riolo et à son éditeur la somme de 2.500 euros chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte