1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Finistère : une fillette de 11 ans tuée par balle par son voisin
1 min de lecture

Finistère : une fillette de 11 ans tuée par balle par son voisin

Un septuagénaire a ouvert le feu sur ses voisins à Plonevez-du-Faou. Une petite fille de 11 ans est décédée, son père est grièvement blessé.

Un brassard de police. (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Drame dans le Finistère. Une fillette de onze ans a été tuée par balle samedi soir à Plonevez-du-Faou dans le jardin de la maison familiale et son père a été grièvement blessé après des tirs d'un voisin néerlandais, a annoncé dimanche le parquet de Quimper.

Samedi, "les militaires de la compagnie de gendarmerie de Chateaulin sont intervenus aux alentours de 22 h au hameau Saint-Hervot, commune de Plonevez-du-Faou, suite à des tirs d'arme à feu", a indiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley dans un communiqué.

Sur place, "les gendarmes ont découvert le corps sans vie d'une fillette de 11 ans. Le père de l'enfant a également été découvert, grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé", a ajouté la magistrate, précisant que la mère de famille présentait aussi des blessures n'engageant pas son pronostic vital. La seconde fille du couple, âgée de 8 ans a, quant à elle, été retrouvée saine et sauve "mais en état de choc".

Un vieux conflit entre voisins

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le voisin des victimes, un retraité de nationalité néerlandaise, âgé de 71 ans, a surgi soudainement armé d'une arme à feu et a tiré à plusieurs reprises en direction des victimes qui se trouvaient dans leur jardin, avant de se retrancher chez lui, en compagnie de son épouse", selon la même source.

À écouter aussi

"Après intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, le mis en cause et son épouse ont fini par se rendre. Ils ont été interpellés vers 23 heures et placés en garde à vue", a précisé la procureure.

Si les motifs de ce drame ne sont pas encore connus, "il apparaîtrait qu'un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", a indiqué la magistrate. Selon une source à la gendarmerie, les victimes seraient de nationalité britannique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte