2 min de lecture

"Et là, tu te rends compte que tu n'as pas la 3D" : l'œil d'un homme de 35 ans aspiré lors d'une opération des sinus, une erreur médicale rarissime

Après une opération des sinus, Maxime a appris que son œil gauche avait été aspiré par erreur. Un accident médical rarissime. Il porte plainte contre le chirurgien, qui n'opère plus dans la clinique désormais.

Un chirurgien pendant une opération (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

"Et là, tu te rends compte que tu n'as pas la 3D" : l'œil d'un homme de 35 ans aspiré lors d'une opération des sinus, une erreur médicale rarissime

00:01:37

Arthur Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une opération banale des sinus qui s'est transformée en film d'épouvante. Le 6 janvier 2025, Maxime K. devait se faire nettoyer les sinus après de multiples problèmes. Ce père de famille de 35 ans est endormi, sous anesthésie générale. Sauf que l'opération, qui devait durer une heure, en a pris cinq. Quand il a repris ses esprits, Maxime s'est réveillé avec un pansement au niveau de l'œil et a appris que son œil gauche avait été aspiré, comme le rapporte Le Dauphiné

Un accident médical rarissime. Il s'agit du seul cas en France, selon l'avocat de Maxime, maître Philippe Courtois, qui a porté plainte contre le chirurgien. Contactée par RTL, la clinique Paris-Bercy a refusé de briser le secret médical, mais a témoigné de toute sa compassion à ce patient. La clinique, qui n'est pas mise en cause dans la procédure, a indiqué que le chirurgien n'opère plus dans l'établissement.

Au micro de RTL, Maxime est revenu sur son calvaire. "Quand je me suis réveillé, j'étais en transpiration, je ne comprenais pas", a-t-il raconté. "J'avais des poches de glace, j'avais un pansement sur l'œil. On m'explique que ça s'est mal passé, que l'opération a duré cinq heures au lieu d'une et qu'il y avait 90% de chances que je ne vois pas", s'est-il souvenu.


Et d'ajouter : "C'était totalement faux parce qu'en arrivant dans le troisième hôpital, on m'explique qu'en fait, je suis arrivé sans œil. Pendant 3-4 jours, j'étais pas bien. Je me dis pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Je suis un bon gars. Et après, j'ai découvert que du coup, j'avais plus de précision. J'ai voulu me servir un verre d'eau. Et là, tu te rends compte que tu n'as pas la 3D". Maxime évoque aussi la réaction de ses enfants. "Il me dit : 'Ce n'est pas beau'. Il me dit : 'Ça me fait peur un peu, papa'". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info