2 min de lecture EDF

EDF : Henri Proglio affirme avoir "remboursé" les 60.000 euros versés à sa femme

Le PDG d'EDF, visé par une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", jure avoir remboursé l'argent versés à son épouse par une association proche d'EDF.

L'ex PDG d'EDF, Henri Proglio, à Londres en octobre 2013 (Archives)
L'ex PDG d'EDF, Henri Proglio, à Londres en octobre 2013 (Archives) Crédit : CARL COURT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans un entretien accordé ce lundi 9 juin au journal Le Monde, le patron d'EDF, objet d'une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", explique avoir remboursé 60.000 euros versés à son épouse par une association soutenue par EDF.

"J'apprends l'ouverture d'une enquête par la presse. Concernant EDF, je n'ai à aucun moment fait pression, ni sur l'entreprise, ni sur aucun fournisseur ou prestataire, pour faire financer les spectacles de ma femme", la comédienne et humoriste Rachida Khalil.

100.000 euros perçus en liquide ?

La comédienne Rachida Khalil, en mai 2005 au théâtre Mogador à Paris (Archives).
La comédienne Rachida Khalil, en mai 2005 au théâtre Mogador à Paris (Archives). Crédit : AFP / PIERRE VERDY

La justice mène une enquête pour trafic d'influence sur des fonds reçus par Rachida Khalil, qui auraient été versés par des prestataires ou la fondation de l'entreprise, avait révélé dimanche Le Point, une information qui a été confirmée à l'Agence France-Presse de source judiciaire.

"Depuis que Le Point a évoqué des premiers soupçons, en juillet 2013, ni mon épouse ni moi n'avons été entendus par un service officiel. (...) En revanche, Rachida Khalil a eu un contrôle fiscal, qui vient d'aboutir, le 3 juin, à un redressement. Mais il porte sur des sommes sans rapport avec les chiffres évoqués", ajoute Henri Proglio au quotidien.

Selon lui, son épouse tenait une comptabilité "un peu artistique", et "n'avait déclaré aucun revenu pour 2011", suite à quoi le fisc "a rétabli des revenus chiffrés à 181.122 euros". "C'est dix fois moins que les 1,8 million d'euros qui ont été cités" par Le Point, a-t-il fait valoir, ajoutant que "quant aux '100.000 euros en liquide' qu'elle aurait touchés, c'est farfelu".

J'ai pris mon chéquier et remboursé rubis sur l'ongle

Henri Proglio, PDG d'EDF
Partager la citation

Henri Proglio a par ailleurs assuré qu'EDF n'avait financé aucun spectacle de sa femme, mais qu'après coup, il avait découvert qu'Electra, une association financièrement soutenue par EDF, "avait versé 60.000 euros pour un de ses spectacles en septembre 2012". "Mais dès que j'ai vu cela, j'ai pris mon chéquier et remboursé rubis sur l'ongle", a-t-il déclaré au Monde.

Fin de son mandat en novembre

À lire aussi
Une centrale EDF (illustration) amende
Les infos de 12h30 - EDF condamné à une amende record pour retards de paiement

En juillet 2013, interrogé sur des premières informations concernant un versement de 20.000 euros sur un compte de Rachida Khalil par une entreprise de conseil ayant travaillé pour EDF, Henri Proglio avait dénoncé "une manipulation".

"Mais il en faut davantage pour me déstabiliser. 'Caramba, encore raté'", avait-il lancé, en allusion aux rumeurs récurrentes sur la volonté de l'exécutif de ne pas le reconduire à la tête d'EDF, groupe public à 84%, où il avait été nommé par Nicolas Sarkozy en 2009. Son mandat s'achève en novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EDF Justice Henri Proglio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772501628
EDF : Henri Proglio affirme avoir "remboursé" les 60.000 euros versés à sa femme
EDF : Henri Proglio affirme avoir "remboursé" les 60.000 euros versés à sa femme
Le PDG d'EDF, visé par une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", jure avoir remboursé l'argent versés à son épouse par une association proche d'EDF.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/edf-henri-proglio-affirme-avoir-rembourse-les-60-000-euros-verses-a-sa-femme-7772501628
2014-06-09 22:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wlHRGPcQa43A3Dr0wn8HFQ/330v220-2/online/image/2014/0609/7772497571_le-pdg-d-edf-henri-proglio-a-londres-en-octobre-2013-archives.jpg