1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dix-huit ans de prison pour un meurtre à Vesoul
2 min de lecture

Dix-huit ans de prison pour un meurtre à Vesoul

Un homme de 26 ans a été condamné à 18 ans de réclusion pour avoir tué par balle un jeune de 19 ans.

Une paire de menottes dans un commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Vesoul dans la nuit de vendredi à samedi 25 octobre, pour avoir tué par balle un jeune de 19 ans en 2011, dans le quartier sensible des Résidences de Belfort.

Au terme de cinq jours de procès, Mounir Zehani, 26 ans a été reconnu coupable du meurtre de Chemsedine Bouyahia et de tentative de meurtre sur l'oncle de la victime. L'avocat général Alexandre Chevrier avait requis 20 ans.

Un deuxième accusé, Sofiane Maamri, âgé de 27 ans a été condamné à 12 ans de réclusion pour tentative de meurtre et son frère, Mehdi Maamri, a écopé de 3 ans pour violences en réunion. Un quatrième accusé, âgé de 16 ans au moment des faits, a été condamné pour complicité de meurtre à 4 ans de prison, dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve.

Une bagarre alcoolisée

Le 8 octobre 2011, vers 5 heures du matin, la police intervient dans le quartier sensible des Résidences à Belfort. Sur place, elle découvre Chemsedine Bouyahia, 19 ans, allongé par terre et mortellement touché d'une balle de calibre 9 mm à la tête.

À lire aussi

Le jeune homme a été tué au terme d'une soirée qui avait commencé quelques heures plus tôt par la dispute de l'oncle de la victime avec l'homme de 26 ans reconnu coupable du meurtre. Au cours de la soirée, plusieurs armes de poing passent de mains en mains et une dizaine de coups de feu sont tirés.

Tous les protagonistes de l'affaire, qui avaient bu de l'alcool, sont connus de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, de violences, de port d'arme ou de vol. "C'est le procès d'une balle perdue", a plaidé l'avocat de l'accusé principal, Me Randall Schwerdorffer. "On ne peut pas établir que c'est lui qui a tiré sur la victime, avec qui il n'avait aucun contentieux", a-t-il commenté. L'avocat du deuxième accusé de 27 ans, Me Jérôme Pichoff, a démontré que son client "n'a tué personne" et "n'est pas l'auteur du coup mortel".

"Rendre la justice c'est rendre à chacun ce qui lui appartient. On ne rendra jamais rien à la famille de Chemsedine Bouyahia", a souligné Me Sandrine Arnaud, avocate de la mère du défunt, évoquant la souffrance de sa famille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte