1 min de lecture Faits divers

Deux alpinistes et leur guide retrouvés morts dans le massif du Mont-Blanc

Deux alpinistes et leur guide sont morts dans le secteur de l'Aiguille du Midi, côté Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc.

La chaîne du Mont-Blanc (Illustration)
La chaîne du Mont-Blanc (Illustration) Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le massif du Mont-Blanc a été meurtrier, ce dimanche 17 août. Un guide et deux alpinistes ont trouvé la mort dans le secteur de l'Aiguille du Midi, côté Chamonix, a annoncé la préfecture ce lundi, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les corps des trois victimes, un guide de Haute-Savoie et ses clients de la région parisienne, ont été retrouvés dimanche après des recherches entamées la veille. Des reconnaissances en hélicoptère ont été effectuées dans la journée de dimanche qui ont permis de découvrir les trois victimes au pied de la face nord de l'Aiguille du Midi (3.842 mètres).

Chute de 800 mètres

"Ils ont vraisemblablement dévissé depuis l'arête qu'il faut emprunter pour rejoindre le refuge des Cosmiques", a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix dans un message à la presse. "La chute de plus de 800 mètres ne leur a laissé aucune chance. Elle remonte au 15 août en fin d'après-midi".

"Des investigations sont encore en cours pour déterminer les causes de la chute. Il est possible qu'une corniche de neige ait cédé sous les pas de la cordée empêchant le guide de retenir ses clients", précise le PGHM.

À lire aussi
Le parc d'attractions Saint-Paul, dans l'Oise faits divers
Oise : une femme décède dans un accident de manège

Les trois victimes avaient pour projet d'effectuer la traversée de la Vallée Blanche après une nuit au refuge des Cosmiques (3.613 mètres).

Mardi dernier, quatre hommes et une femme, stagiaires de l'UCPA, et leur guide, avaient été tués dans le massif du Mont-Blanc, après une chute de 250 mètres. Leurs corps avaient été retrouvés le lendemain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Mont-Blanc Montagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants