1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chamonix : le sixième alpiniste disparu retrouvé mort
1 min de lecture

Chamonix : le sixième alpiniste disparu retrouvé mort

Le sixième alpiniste disparu dans l'Aiguillette d'Argentière a été retrouvé, mort, dans une crevasse. Les corps de ses cinq compagnons avaient déjà été retrouvés par les secours.

Un hélicoptère survole Chamonix (image d'illustration)
Crédit : AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dernier membre de l'expédition portée disparue depuis mardi soir dans le massif du Mont-Blanc a été localisé dans une crevasse, a annoncé le préfet de Haute-Savoie. La victime a été retrouvée décédée par les secours. Il s'agirait d'une jeune fille.

Les corps des cinq autres alpinistes portés disparus ont été retrouvés mercredi 13 août, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Une opération est actuellement en cours pour dégager la victime de la crevasse, selon les gendarmes. 

Un groupe expérimenté

Ces alpinistes étaient partis en trois cordées de deux personnes à 4 heures du matin, pour faire l'ascension de l'Aiguille d'Argentière (3.901 mètres) dans le massif du Mont-Blanc, dans le cadre d'un stage. L'un d'eux était un guide de 42 ans de l'Union des centres sportifs en plein air (UCPA), décrit comme sérieux. Il ne s'agissait pas d'un groupe de débutants, puisque les stagiaires de l'UCPA, âgés de 27 à 45 ans, terminaient leur deuxième semaine d'une formation "de perfectionnement".

C'est lors de leur retour vers leur refuge que s'est produit le drame. Selon l'UCPA, les conditions météo étaient très bonnes

À écouter aussi

La préfecture de Haute-Savoie doit communiquer prochainement sur le bilan des recherches. Le site internet d'informations haut-savoyard LeMessager.fr. avait indiqué en début de matinée que des corps sans vie avaient été repérés. Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles.

Déjà six alpinistes morts dans le massif du Mont-Blanc en juillet

L'Aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc, entre le département français de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais.

Selon un décompte de l'AFP, six alpinistes ont trouvé la mort dans le massif du Mont-Blanc entre le 15 et le 30 juillet, dont deux Irlandais, deux Finlandais, un Allemand et un Français. Entre 1990 et 2011, les registres de la gendarmerie recensent 256 accidents ayant causé 74 morts et 180 blessés entre le refuge de Tête Rousse (3.167 mètres) et le refuge du Goûter (3.835 mètres). 

À écouter

Un accident à Chamonix coûte la vie à 6 personnes
00:02:08
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte