"Un bon flic est un flic mort". "J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment un cercueil d’un flic". Des tags "anti-flics" ont été découverts à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne mardi 11 octobre, rapporte Le Parisien. Les inscriptions violentes s'étalent, parfois à la peinture rouge, dans les couloirs du centre Pierre Mendès-France.
"C'est un appel au meurtre", estime un haut fonctionnaire à la préfecture de police auprès du quotidien. "Il n'y a pas de mot pour qualifier ça !, s'insurge de son côté Yvan Assioma, responsable du syndicat Alliance-Police Paris. Au moment où un collègue est entre la vie et la mort, c'est ignoble de lire des choses comme ça !" L'un des tags fait explicitement référence à l'attaque de quatre policiers dans l'Essonne samedi 8 octobre avec le hashtag "#Viry-Châtillon". Le pronostic vital de l'un des agents, grièvement brûlé par des cocktails Molotov, est toujours engagé.
Le président de la Sorbonne a immédiatement dénoncé les faits à la police. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens publics", le parquet de Paris pourrait être requalifier les faits d'"incitation à la haine". Mercredi 12 octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé avoir déposé plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte