1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Près de 34 policiers sont blessés chaque jour dans l'exercice de leur fonction
2 min de lecture

Près de 34 policiers sont blessés chaque jour dans l'exercice de leur fonction

Près de 12.400 policiers ont été blessés en 2015, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance publiée ce mardi 11 octobre.

Les violences qui ont émaillé le mouvement de protestation contre la loi Travail font parties des causes de cette hausse du nombre de policiers blessés en 2016.
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après l'agression au cocktail Molotov de quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne), au moment où les forces de l'ordre ont fait part de leur détresse et de leur mécontentement, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) affirme que 12.400 policiers ont été blessés en 2015, dans une étude publiée ce mardi 11 octobre. Si le nombre de blessés est en légère baisse par rapport à l'année précédente, la tendance en revanche est en forte hausse sur les six premiers mois de 2016.

Lors du premier semestre de l'année 2016, 3.267 fonctionnaires de police ont été blessés en mission, selon un bilan de la Direction générale police nationale (DGPN) relayé par Le Figaro ce mardi 11 octobre, soit près de 18 policiers blessés par jours. La DGPN souligne que ces violences représentent un bond de 14% par rapport à l'année 2015 : 5.736 policiers blessé en mission sur l'ensemble de l'année. La Direction générale de la police pointe deux causes majeures pour expliquer ce phénomène : les violences qui ont émaillé le mouvement de protestation contre la loi Travail et les heurts liés à la pression migratoire à Calais.

Dispositifs "anti-caillassage" et "blindages" dans les quartier sensibles

La DGPN recense également 3.486 policiers qui se sont blessés de manière fortuite lors de leur service (accidents, entorses, foulures à l'entrainement etc), ce qui porte le total des blessés annuels à 6.753 sur environ 150.000 hommes, réservistes compris. Dans la même période, six policiers ont trouvé la mort dans l'exercice de leur fonction, dont trois faisant suite à l'usage d'une arme qu'elle soit à feu, blanche ou "par destination". De son côté, l'ONDRP avance que 65% des policiers blessés le sont lors de missions liées à la sécurité publique.

Après l'agression violente de quatre policiers à Viry-Châtillon, dont une des victimes est toujours entre la vie et la mort, le premier syndicat de policiers a appelé à "une grève du zèle" tandis que deux autres organisations représentatives ont organisé des rassemblements silencieux devant les commissariats.

À écouter aussi

Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures afin de venir en aide aux forces de l'ordre en service dans de zones sensibles. "Concrètement, cela prendra la forme de films anti-caillassage sur les véhicules, voire de blindages dans certains cas. Un travail sur les tenues va être mené rapidement pour veiller à ce qu'elles soient intégralement ignifugées", a déclaré le Premier ministre à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte