1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Denis Gautier-Sauvagnac condamné : l'ancien patron de l'UIMM fait appel
1 min de lecture

Denis Gautier-Sauvagnac condamné : l'ancien patron de l'UIMM fait appel

Sa peine d'un an ferme est non seulement aménageable mais l'ancien patron de l'UIMM a, en plus, fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris. Il n'ira donc pas en prison dans l'immédiat.

L'ancien patron de l'Union des Industries de la Métallurgie, Denis Gautier-Sauvagnac
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Denis Gautier-Sauvagnac condamné : l'ancien patron de l'UIMM fait appel
00:01:33
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et une amende de 375.000 euros dans le cadre de l'enquête sur la caisse noire de la fédération patronale de la métallurgie. L'ancien patron de l'UIMM a retiré 16 millions d'euros en liquide entre 2000 et 2007. De l'argent qui serait allé vers les grandes centrales syndicales, mais Denis Gautier-Sauvagnac a refusé d'en dire plus.

Pour les juges, ces pratiques, contrairement à ce qu'a soutenu à l'audience Denis Gautier-Sauvagnac, "ne concourraient pas à une meilleure régulation de la vie sociale mais concourraient à alimenter des soupçons de financement occulte de partis politiques, d'achats de parlementaires, d'achat de la paix sociale, d'enrichissement personnel, à jeter le discrédit sur tous les décideurs publics ou privés de la vie politique et économique du pays, de telle sorte qu'elles sont extrêmement négatives pour l'intérêt général"

C'est l'effet néfaste et négatif de cette exigence tyrannique de la transparence

L'avocat de Denis Gautier-Sauvagnac

Selon son avocat, sa condamnation relève plus de la leçon de morale que du droit. "Tout ce qui touche l'argent est suspect. Tout ce qui touche l'argent liquide est plus suspect encore. Lorsque l'on ne sait pas ce qui s'est passé, en déduire que c'est forcément frauduleux, c'est l'effet néfaste et négatif de cette exigence tyrannique de la transparence", a déclaré Jean-Yves Le Borgne.

Pour autant, l'incarcération de Denis Gautier-Sauvagnac n'est pas envisagée. Sa peine est non seulement aménageable mais l'ancien patron de l'UIMM a, en plus, fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte