On le surnomme déjà "Le Bastion". Le nouveau bâtiment des locaux de la police judiciaire parisienne est inauguré jeudi 19 octobre par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Fini le mythique 36, quai des Orfèvres au centre de Paris, les nouveaux bureaux se situent désormais dans le XVIIème arrondissement de la capitale.
Du haut de ses 10 étages, le nouveau bâtiment est traversé par 12 kilomètres de couloirs où travaillent 1.700 policiers. Il est aussi beaucoup plus sécurisé. "Au 36, ça reposait beaucoup plus sur l'humain, alors qu'ici c'est l'humain et la technologie au service de la sécurité", explique un employé du site.
"On était attaché à l'ancien bâtiment, mais objectivement c'est tout à fait satisfaisant", témoigne un ancien commissaire de la brigade criminelle. Auparavant, les enquêteurs étaient tous dispersés dans Paris de la brigade financière à celle des stupéfiants. Désormais, tout le monde est réuni au Bastion - du nom de la rue où le bâtiment se situe.
"On parle toujours de 'l'âme du 36', réagit le directeur de la police judiciaire Christian Sainte, mais en réalité 'l'âme du 36' ce sont les enquêteurs, ce sont les affaires qui vont être réussies". Une manière selon lui de créer "de la mémoire" pour "les générations qui vont suivre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte