1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Découvrez "Le Bastion", nouveau QG de la police judiciaire à Paris
1 min de lecture

Découvrez "Le Bastion", nouveau QG de la police judiciaire à Paris

REPLAY - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb inaugure jeudi 19 octobre les nouveaux locaux de la police judiciaire parisienne qui déménagent du mythique 36, quai des Orfèvres.

Christian Sainte, directeur de la police judiciaire parisienne, devant "Le Bastion" nouveau bâtiment de la police judiciaire inauguré le 19 octobre.
Christian Sainte, directeur de la police judiciaire parisienne, devant "Le Bastion" nouveau bâtiment de la police judiciaire inauguré le 19 octobre.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Découvrez "Le Bastion", nouveau QG de la police judiciaire à Paris
01:16
Olivier Boy & Marie Zafimehy

On le surnomme déjà "Le Bastion". Le nouveau bâtiment des locaux de la police judiciaire parisienne est inauguré jeudi 19 octobre par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Fini le mythique 36, quai des Orfèvres au centre de Paris, les nouveaux bureaux se situent désormais dans le XVIIème arrondissement de la capitale

Du haut de ses 10 étages, le nouveau bâtiment est traversé par 12 kilomètres de couloirs où travaillent 1.700 policiers. Il est aussi beaucoup plus sécurisé. "Au 36, ça reposait beaucoup plus sur l'humain, alors qu'ici c'est l'humain et la technologie au service de la sécurité", explique un employé du site.

"On était attaché à l'ancien bâtiment, mais objectivement c'est tout à fait satisfaisant", témoigne un ancien commissaire de la brigade criminelle. Auparavant, les enquêteurs étaient tous dispersés dans Paris de la brigade financière à celle des stupéfiants. Désormais, tout le monde est réuni au Bastion - du nom de la rue où le bâtiment se situe. 

"On parle toujours de 'l'âme du 36', réagit le directeur de la police judiciaire Christian Sainte, mais en réalité 'l'âme du 36' ce sont les enquêteurs, ce sont les affaires qui vont être réussies". Une manière selon lui de créer "de la mémoire" pour "les générations qui vont suivre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/