1 min de lecture

De plus en plus d'étudiants dans le besoin dans le Nord

Après la découverte du corps d'un étudiant mort dans sa chambre, la "Voix du Nord" révèle la précarité des étudiants de Lille 1 et Lille 3.

Des étudiants à l'université (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon

Édouard Nguyen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La misère étudiante exploserait près de Lille, selon la Voix du Nord. Dans un papier publié mercredi 4 novembre, le quotidien dresse un portrait alarmant, une semaine après la découverte du corps d'El Anfani Abdallah, un étudiant mort de faim dans sa chambre d'étudiant, selon sa mère. Villeneuve d'Ascq est une ville située à proximité de Lille et héberge deux universités, Lille 1 et Lille 3, plusieurs grandes écoles et laboratoires universitaires. À Lille 1, 36% des étudiants sont boursiers et ils sont près de la moitié à Lille 3 (47%).

Le secours populaire a ouvert une annexe à l'université de Lille 1 dès 2009. Cette année, l'association enregistre un record d'inscriptions. Ils ne bénéficient pas tous d'une bourse et vivent avec un euro par jour. Ces étudiants vont chercher de l'aide auprès du Secours populaire qui propose du "dépannage alimentaire en attendant la distribution de paniers solidaires, un lundi sur deux". Face à cette détresse, les Restos du cœur envisagent d'ouvrir une antenne réservée aux étudiants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info